Environ 20 501 ivoiriens ont été déjà enrôlés, une semaine après le lancement du processus, pour l’obtention de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) en prélude à la présidentielle d’octobre et 19 170 demandes de renouvellement ont été enregistrées, selon le communiqué final du Conseil des ministres de ce mercredi.
Selon le communiqué le nombre de kits d’enrôlement va passer de 302 à 644 vendredi, puis à 1046 le 6 mars et à 2000 le 15 mars. A partir de cette même date, ajoute la note, le gouvernement entend mettre en circulation 2000 kits d’enrôlement mobile, notamment pour sillonner les zones rurales. Ce, afin de permettre aux populations, qui sont dans ces zones reculées, de se faire identifier facilement.
Le nombre de ces unités mobiles sera porté à 4000. A terme, c’est au total 11 millions d’ivoiriens, d’après le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) Sitioni Kafana, qui seront dotés de la CNI, désormais obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans.
Cette opération d’enrôlement de masse, souligne-t-on, a démarré le 17 février après une phase pilote qui s’est étendue sur 45 jours. Le processus d’enrôlement commence par le paiement en ligne sur le site www.rnpp.ci du droit de timbre fixé à 5000 FCFA. Ensuite, le pétitionnaire peut se rendre dans un centre d’enrôlement de son choix, pour le renouvellement, muni du reçu du paiement du timbre et de l’ancienne CNI ou de sa photocopie.
En ce qui concerne la nouvelle demande, il est exigé au pétitionnaire, en plus du timbre, un certificat de nationalité, nouvelle formule de moins de deux ans et une copie de l’extrait d’acte de naissance de moins de trois mois.