27 novembre, 2024
Accueil / ACTUALITES / RDC/ tentative d’évasion au CPRK: voici les mesures prises par le ministre de la Justice

RDC/ tentative d’évasion au CPRK: voici les mesures prises par le ministre de la Justice

Après une tentative d’évasion des détenues ce lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala, le ministre de la justice et garde des sceaux , Constant Mutamba sort de son silence et condamne ces actes de sabotage.

« Actes de sabotage prémédités au CPRK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême.’ A-t-il dit.

En attendant les résultats des enquêtes qui sont en cours pour identifier et sanctionner les commanditaires de cette barbarie, quelques mesures provisoires ont étés prises dont notamment :

L’Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK , sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre, l’Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays, l’Accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.

En suite , Constant Mutamba a adressé ses remerciements aux forces de l’ordre et de sécurité pour avoir stoppé ´ ce coup des ennemis de notre peuple’.

Notons que le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) autrement appelé prison centrale de Makala , a été créé en 1957, est situé entre les communes de Makala et de Selembao. Doté d’une capacité théorique de 1 500 détenus. Le CPRK est le seul centre de détention de Kinshasa, à l’exception de la prison de Ndolo, qui est réservée aux militaires et civils inculpés par la justice militaire.

T.D

Check Also

RDC : Quel développement économique sans énergie électrique?

La République démocratique du Congo (RDC), dotée d’un potentiel énergétique colossal grâce à ses nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 29 =