13 juillet, 2024
Accueil / LUCARNE / Entrepreneuriat en médecine : découvrez l’histoire inspirante du docteur Arnold Umba en RDC

Entrepreneuriat en médecine : découvrez l’histoire inspirante du docteur Arnold Umba en RDC

Docteur Arnold Umba est un médecin généraliste et entrepreneur dans le domaine médical qui est en train d’écrire son histoire et marquer son temps grâce à la mise en place de sa clinique créée en 2022. Au cours de cet entretien il nous a fait part de son parcours et a prodigué quelques conseils aux jeunes qui veulent emboîter ses pas.

Baobab-actu : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des motivations qui vous ont amené à devenir entrepreneur en médecin ?

Dr Arnold Umba: Je suis médecin œuvrant à l’hôpital général de référence de Kinshasa  ex Maman Yemo, j’évolue aussi dans le secteur privé donc dans l’entrepreneuriat; j’ai été motivé par le souci d’accomplir une vision ayant pour but de toucher un plus grand nombre de malades, hormis cet aspect, il y a aussi le besoin d’un épanouissement personnel car dit-on , seul le salaire ne peut rendre l’homme riche. Donc celui qui travaille pour autrui n’aura que le minimum et non le maximum. Pour matérialiser cette vision, j’ai commencé par une pharmacie puis plus tard, j’ai mis en place une clinique qui aujourd’hui facilite l’accès aux soins à toutes les couches de la population environnante.

Baobab-actu: quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en tant qu’entrepreneur et comment les avez-vous surmonté ?

Dr Arnold Umba : le succès n’étant pas magique, nous avions connu à nos début des problèmes d’ordre logistique par exemple. Nous étions découragés par certains de nos proches, très peu ont toute suite adhéré à ce projet et nous ont fait confiance mais comme la réussite est un fruit de plusieurs efforts, nous nous sommes minus de beaucoup de courage et de persévérance afin d’arriver où nous sommes aujourd’hui bien que nous avons encore du chemin à parcourir.

Baobab-actu: comment votre entreprise contribue-t-elle à améliorer la santé et le bien-être des parions ?

Dr Arnold Umba :  la clinique la paix grâce à l’expérience de son personnel, a un impact plus important sur la santé du plus grand nombre. Ce projet permet donc de lutter contre l’automédication au niveau local car il donne à tout le monde la possibilité d’accéder aux soins de appropriés.

Baobab-actu : comment votre entreprise se différencie-t-elle des autres entreprises hospitalières de la place ?

Dr Arnold Umba: contrairement aux autres structures voisines , nous avons un médecin permanent H24, tout est hiérarchisé chez nous , nous avons un personnel qualité et offrons  un accueil chaleureux susceptible de donner confiance que patients. Nous privilégions la santé avant toute chose tel que juré lors de notre prestation de serment d’Hippocrate.

Baobab-actu :  ⁠quels sont vos projets futurs pour votre entreprise et comment envisagez-vous de les réaliser ?

Dr Arnold Umba : Nous avons plusieurs projets, c’est une clinique mais le projet phare est celui de faire de ça plusieurs cliniques, faire assoir notamment la médecine interne, la chirurgie, la gyneco obstétrique et la pédiatrie mais aussi les autres disciplines telles que l’imagerie, une pharmacie équipée , l’échographie, l’hématologie etc.  Le tout dans le grand souci de répondre aux désidératas de la population d’ici et d’ailleurs. Nous travaillons pour la matérialisation de tous ces projets car rien n’est magique.

Baobab-actu : ⁠quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir entrepreneur en médecine ?

Dr Arnold Umba : j’encourage les jeunes médecins ou corps soignant qui envisagent entreprendre car nous ne sommes pas formés que pour très des demandeurs d’emploi mais pour être aussi des créateurs d’emploi afin de contribuer au développement communautaire. Pour ce, ils doivent une vision claire du projet, savoir épargner enfin investir mais surtout garder à l’esprit l’impact humain de votre projet.

Le Docteur Arnold Umba est un modèle de courage et une inspiration pour tous ceux qui souhaitent repenser les soins de santé.

T.D

Check Also

Kinshasa: le journaliste Israël MUTALA nommé Dircab du Gouverneur Daniel Bumba

Dans un arrêté parvenu ce mardi 9 juillet à la rédaction de Baobabactu, le Gouverneur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =