16 septembre, 2024
Accueil / ACTUALITES / « Nous mettons notre expertise technique au service des compagnies et des assurés », Emmanuel NGUEMTO

« Nous mettons notre expertise technique au service des compagnies et des assurés », Emmanuel NGUEMTO

Dans un contexte de mutations profondes, les métiers de l’assurance font face à des nombreux défis techniques. De l’expertise préalable à l’évaluation après sinistre , en passant par l’étude des risques , les compétences techniques sont plus que jamais stratégiques pour les assurés. Afin de mieux comprendre ces enjeux, nous avons rencontré Monsieur Emmanuel NGUEMTO assureur et fondateur du cabinet d’expertise technique en assurance AFEX SAS, un cabinet spécialisé dans l’expertise technique pour l’industrie de l’assurance. Il revient sur le rôle majeur que joue l’expertise technique dans ce secteur en pleine évolution.

Baobab- actu: Vous êtes expert en assurance et entrepreneur dans ce domaine, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre expérience dans le domaine de l’assurance ?

Je suis assureur, écrivain, formateur, expert en développement de micro assurances et Expert Technique assermenté en Assurance. Je suis le Président Délégué du Cabinet d’expertise Technique en assurance AFEX SAS en RDC
J’ai commencé ma carrière en 2000 après mes études supérieures et une formation de deux ans en assurance dans la zone CIMA et plus précisément au Cameroun. J’ai travaillé comme commercial pendant trois ans auprès d’un agent général « DELIVRANCE INSURANCE » ;Responsable de production , chef de bureau , chef d’agence ,Directeur et Directeur Régional Ouest et Nord –Ouest et assistant du DGA au sein de la compagnie d’Assurance et de Réassurance « SAMIRIS SA Cameroun ». En 2007 je suis affecté comme Administrateur Directeur Général en République Démocratique du Congo de la même compagnie « SAMIRIS SA ». Nous avons développé et forgé notre expérience entre le Cameroun, Brazzaville et la RDC des liens avec les compagnies d’assurance comme la SOCIETE NATIONALE D’ASSURANCE en RDC, ASSURANCE ET REASSURANCE DU CONGO à BRAZZAVILLE.
Nous avons également développé pour ces compagnies des produits d’assurance comme « SCOLARIS, MEGASANTE, AUTOBANK ». Développé entre 2014 et 2020 un centre de formation ESABI pour l’encadrement de plus de 150 apprenants donc beaucoup font la fierté des compagnies sur le marché de la RDC.

Baobab-actu : Quels sont les principaux produits ou services d’assurance que votre cabinet propose aux entreprises et aux particuliers ?

D’abord, il faut préciser qu’un cabinet d’assurance ne vend pas des produits parce que dans les structures qui vendent ces produits, nous avons des compagnies d’assurance , avec la libéralisation nous avons une dizaine dans le marché congolais.

Alors nous, nous sommes assermentés dans l’expertise pour accompagner les compagnies et les assurés dans le processus de l’indemnisation en cas de sinistre. Donc au niveau de notre cabinet , nous proposons l’évaluation préalable c’est a dire , permettre à une structure de connaître les valeurs de ses biens avant d’aller chez l’assureur, nous faisons également la visite de risque c’est à dire qu’en fonction de notre expertise, nous pouvons évaluer l’environnement d’un risque pour détecter des risques qui pourraient menacer l’objet à assurer et enfin, l’expertise en cas de sinistre pour éviter que l’assureur soit juge et partie.

Baobab-actu : Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels le secteur de l’assurance est confronté actuellement ?

Le défis majeur c’est la culture de l’assurance. D’après l’Autorité de Régulation et des contrôles des Assurances ( ARCA ) que je félicite pour les efforts qu’ils font pour la croissance du secteur; le marché de la RDC est évalué autour d’un milliard de dollars. Comprenez que les enjeux sont de taille. Apres plus de 50 ans de monopole le peuple n’est pas encore très imprégné de la culture des assurances. Il y a beaucoup à faire pour la promotion de cette culture. Il est important que tous les acteurs continuent les efforts de sensibilisation. Le marché des assurances est sur la bonne voie avec les efforts du ministère des finances et l’ARCA nous constatons sur les chiffres du marché qui se situeraient au-dessus de trois cent millions de dollars.

Baobab – actu : En parlant de la culture de l’assurance , vous en tant qu’expert en la matière qu’est ce que vous envisagez dans le future pour relever ce défis ?

Nous allons continuer dans les formations afin d’apporter un plus dans la promotion des différents produits et le fonctionnement de l’assurance. Parce que pour le commun de mortel , l’assurance c’est l’impôt pourtant c’est une garantie dans votre investissement. L’assureur est une base de stabilité en matière d’investissement. A côté de formation, il y a la sensibilisation, la vulgarisation par tous les acteurs du système, tout le monde doit parler du produit, communiquer afin d’atteindre les objectifs assignés.

Baobab-actu : Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans une carrière dans l’assurance ?

Le secteur d’assurance est un secteur d’avenir , c’est le moment pour tout jeune qui souhaiterait faire carrière, de se former à ce noble métier . Vous verrez que des grandes villes sont développées par des assureurs donc c’est un métier d’avenir il ne faut pas craindre l’influence, c’est pas compliqué . Ils peuvent nous contacter ,nous sommes la pour les aider

Baobab-actu : Avez-vous d’autres éléments que vous souhaiteriez ajouter ou partager avec nous sur le secteur de l’assurance?

Nous nous adressons aux grandes firmes de faire confiance en notre cabinet parce qu’il est toujours important avant d’assurer son risque de l’avoir évalué afin d’éviter des mauvaises interprétations en cas de sinistre. Pour de question de formation, nous sommes disponibles vous pouvez nous contacter

Pour les questions de documentation, nous avons écrit et mettons sur le marché pour le bien de tous des ouvrages
1- Le Recueil des textes législatifs et règlementaires au secteur des assurances en RDC ;
2- Les Bases techniques et le Contrat d’Assurance
3- L’indemnisation des Victimes dans les assurances de personnes et de dommages (procédures et cas pratiques) ;
4- Les assurances automobiles : de la souscription à la gestion du Contrat ;
5- PME : Enjeux, Besoins et risques en assurance ;

6- Un magazine : le Guide de l’assuré

Bref, il y a beaucoup à dire et à faire dans ce secteur.
Nous demandons à toutes entreprises, les personnes qui souhaitent se faire former sur les questions liées de la souscription à la gestion de leurs sinistres, des évaluations ou de se documenter de nous contacter aux +243 84 24 93 450 OU +243 81 22 70 406. E mail cabinet.afex@gmail.com et emmanuelnguemto@yahoo.fr nous sommes à votre disposition.

A travers cet entretien, Monsieur Emmanuel NGUEMTO a mis en lumière l’importance stratégique de l’expertise technique pour les acteurs de l’assurance dans un contexte de transformation profonde du secteur .

Entretien réalisé par T.D

Check Also

RDC/ Parlement: Judith Suminwa dépose le projet de loi de finance 2025 chiffré à 18 milliards USD

En marge de l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2024 , la première ministre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 1 =