3 novembre, 2024
Accueil / POLITIQUE / Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA : « Les mines s’épuiseront un jour. Diversifions notre économie dans l’agrobusiness à travers les CPEJAB du PABEA-COBALT »

Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA : « Les mines s’épuiseront un jour. Diversifions notre économie dans l’agrobusiness à travers les CPEJAB du PABEA-COBALT »

A l’occasion de l’inauguration du Centre de Promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) de Muntumpeke  en territoire Kipushi, le 04 octobre 2022, Son Excellence Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA le Vice-Gouverneur de la province du Haut Katanga en RDC, était au four et au moulin de la réussite de la cérémonie. Pour comprendre son engagement, Baobab-Actu a synthétisé son allocation autour de quatre centres d’intérêts.

Ce que représente le PABEA-COBALT pour Son Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur

Le PABEA COCALT, qui est mis en œuvre dans les provinces minières de notre pays est une preuve éloquente de l’engagement ainsi que de la détermination, du chef de l’état et du gouvernement national à garantir le bien-être de l’enfant, impliqué dans la chaine d’approvisionnement des minerais de cobalt. L’idée étant d’éliminer les violations des droits humains et plus particulièrement la présence des femmes et enfants dans les sites miniers. Le gouvernement provincial du Haut Katanga, s’est fixé l’obligation d’appliquer cette politique dans l’intérêt de nos compatriotes. Je voudrais ici, renouveler cet engagement conformément aux dispositions pertinentes de son excellence Monsieur Modeste Mutinga, Ministre national des Affaires Sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale et président du Comité de pilotage du PABEA-COBALT.

L’expérience des subventions agricoles et leur impact dans le Haut Katanga

C’est entendu que l’agriculture doit attirer l’attention des jeunes autant que les mines. Notre gouvernement, que dirige Monsieur le Gouverneur S.E. Jacques KYABULA KATWE s’est fixé depuis son avènement, le devoir de diminuer une part importante de devises qui étaient dépensées pour l’achat des denrées alimentaires de base, en l’occurrence le maïs qui était alors essentiellement importé. Grâce à la politique de subvention des agriculteurs, nous sommes heureux de voir la tendance se renverser davantage chaque année qui passe. Et notre population n’a plus à se préoccuper de trouver le maïs, aliment de base.

L’importance de l’agrobusiness promu à travers les CPEJAB

Cette initiative, qui montre l’exemple à tous devrait attirer l’attention des jeunes qu’ils ont intérêt à s’investir dans l’agrobusiness qui est un secteur d’avenir. Les mines s’épuiseront un jour, mais il n’y a pas de jour où les gens cesseront de se nourrir. Nous devons diversifier notre économie. Voilà pourquoi, je salue la détermination et l’engagement patriotique dont font preuve certaines parties prenantes impliquées dans la coordination, la mise en œuvre et le suivi de ce projet. Il s’agit tout particulièrement de son excellence Monsieur le Ministre des Affaires Sociales, Actions  humanitaires et Solidarité nationale, de Monsieur le Conseiller spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la Cellule Présidence d’Appui d’Urgence intégré de développement communautaires (CAPUIDC), de Madame la coordonnatrice nationale du PABEA-COBALT, de son équipe, ainsi que tous les partenaires de mise en œuvre de ce projet.

Une innovation dans la lutte contre la pauvreté en RDC

Le plan stratégique fait de l’agrobusiness un deuxième pilier de notre économie. En outre, l’entreprenariat des jeunes débouche sur l’émergence de la classe moyenne et au-delà, sur la protection de l’enfant. Ce centre, qui entre dans la vision du chef de l’Etat, « le peuple d’abord », est une innovation parmi les mécanismes de lutte contre le travail des enfants associés aux mines, car il permet la mise en place d’une chaine de valeur ajoutée dans le processus d’autonomisation et de réinsertion socioéconomique des jeunes de notre pays. J’invite les jeunes à se l’approprier et les responsables d’associations à le valoriser pour le bien commun.

NB: Les intertitres sont de la Rédaction

Check Also

Sommet COMESA : voici la vision de Tshisekedi pour une Afrique émergente

Prenant la parole lors du 23 eme sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 2 =