Ce jeudi 24 octobre , le monde entier célébré la journée pour la lutte contre la polio; à cette occasion, le fonds des Nations Unirs pour l’enfance , (UNICEF ) a dans un article de presse, alerté sur la portée de la vaccination comme arme efficace pour la prévention et la lutte contre cette maladie.
‘La polio peut être éradiquée, mais le recul de la couverture vaccinale des enfants à travers le monde a entraîné une augmentation des épidémies. En cette Journée mondiale de lutte contre la polio, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, nous rappelle l’importance de rester vigilants et de redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif.’ Peut-on lire dans l’article.
En dépit des avancées, des milliers d’enfants sont encore menacés chaque année par la polio qui peut entraîner des paralysies irréversibles, condamnant les personnes touchées à une vie de dépendance.
Même si la lutte contre la polio représente un investissement important, mais les coûts de la maladie, en termes de soins médicaux et de perte de productivité, sont bien plus élevés.
D’où l’importance de se faire vacciner , de soutenir les campagnes de vaccination mais aussi appuyer financièrement les organisations qui luttent contre la polio, afin de permettre de poursuivre les actions de prévention et de traitement sans oublier de sensibiliser son entourage sur l’importance de la vaccination et les dangers de la polio
T.D