Amos Hochstein, envoyé spécial de l’administration Biden et coordinateur des affaires énergétiques internationales, a achevé sa mission de travail le 13 septembre 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Cette visite fait suite à celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken en le 09 aout 2022.
Au menu des changes avec le président Felix Tshisekedi, l’intérêt américain pour le Cobalt et le Lithium en RDC. Fort des leçons tirées de la guerre en Ukraine contre la Russie, les Etats Unis entendent diversifier leurs sources d’approvisionnement en Cobalt et en Lithium afin d’éviter que « l’économie mondiale soit prise en otage par un seul pays producteur ». En ce sens, la RDC est pour le USA un pays stratégique. Le pays regorge plus de 60% des réserves mondiales de Cobalt et plus de 44 millions de tonnes de lithium, soit la plus grande réserve de lithium en roche dure dans le monde.
« Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde », tels sont les propos du diplomate américain rapportés par RFI du 13 septembre 2022
Cependant, pour bénéficier des investissements américains dans ce secteur, les USA posent comme préalable, l’accélération de la lutte contre la corruption. Une recommandation qui, selon plusieurs observateurs viserait surtout les entreprises chinoises. Selon les sources concordantes, l’empire du milieu dominerait aujourd’hui le marché minier d la République Démocratique du Congo, à la faveur des contrats très plus souvent controversés.
Le président Félix Tshisekedi avait déjà appelé fin 2020 à un audit des partenariats miniers avec des entreprises chinoises. Une démarche de transparence que les Etats Unis entendent soutenir avec beaucoup de détermination.