La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une recrudescence inquiétante des cas de Mpox, une maladie virale endémique dans certaines régions d’Afrique centrale et de l’Ouest.
Selon le ministère de la santé et prévoyance sociale qui vient de publier la situation épidémiologique de cette maladie , le taux de létalité est passé de 1,20% à 1,6 % cette semaine.
A en croire la même source , depuis le début de l’épidémie, 39 301 cas suspects ont été signalés dont 8622 confirmés et 1073 décès enregistrés et ce malgré les efforts fournis jusqu’ici par le gouvernement congolais ainsi que tous les partenaires sectoriels.
Le ministère de la santé indique de suite que la campagne de vaccination s’est terminée dans les six provinces ciblées, avec 51 649 personnes vaccinées soit 112,3 % de l’objectif initial.
Il appelle par ailleurs les communautés locales à plus de vigilance afin de limiter la propagation et lutter contre cette épidémie.
Notons que la transmission du Mpox se fait principalement par contact étroit avec des lésions cutanées infectées, des fluides corporels contaminés ou des objets récemment contaminés par un individus infectés.
T.D