Autrefois, on vendait des produits ou des idées par le biais de l’Interruption Marketing. On faisait intrusion dans la vie des gens à coups de publicités non attendues, non personnalisées et sans pertinence en espérant susciter ainsi des achats. Parfois, cela marchait.
Une telle stratégie présente, bien sûr, l’avantage de permettre au spécialiste du marketing de régner en maître absolu. Mais elle a l’inconvénient d’être difficile et coûteuse. Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique, les médias sociaux ont redéfini les modes d’interactions. La communication est devenue plus intégrative et plus conforme aux idées d’une communauté. «Fini l’époque où l’exclusivité était le but à atteindre. L’intégration l’a remplacée » : dixit Philip Kotler. L’innovation devenant horizontale, le marché fournit désormais les idées et les entreprises les commercialisent.
C’est pourquoi les entreprises rêvent actuellement d’échapper à la tyrannie du coût de ces milliers d’interruptions. Il leur faut un détonateur, un moyen de se brancher sur ces courants invisibles qui passent entre les consommateurs, et elles doivent aider ces courants à circuler plus vite, plus efficacement et de façon rentable. Plutôt que de parler aux consommateurs, il faut mieux les aider à parler entre eux. Avec le numérique, c’est l’ère du C to C.
Robert Braud
Baobab Solutions
Connectez-vous au changement!
baobabsolutions2gmail.com