13 juillet, 2024
Accueil / ECONOMIE / Daniel DJOGUE : “Les immeubles s’écroulent faute d’études sérieuses »

Daniel DJOGUE : “Les immeubles s’écroulent faute d’études sérieuses »

Dans le but d’avoir une idée précise sur le phénomène d’immeubles qui s’écroulent en Afrique, notre rédaction a rencontré Daniel DJOGUE, Administrateur Directeur Général de CICOP CONGO (Congo Brazzaville).

Vous êtes ADG d’une société spécialisée dans le BTP et les études techniques. Beaucoup d’investisseurs ou de particuliers connaissent les phénomènes d’immeubles qui s’écroulent ou se dégradent avant même d’être achevés. Qu’est ce qui explique cela selon vous ?

Tout d’abord j’aimerais préciser que notre expertise recouvre la conception, le dimensionnement ainsi que le suivi des travaux de bâtiment. La rupture ou l’instabilité d’un bâtiment peut être due à plusieurs causes : tout d’abord, le non-respect des procédures de faisabilité, de la conception à la réception du bâtiment. Un bâtiment doit respecter les normes ISO c’est-à-dire avec une bonne étude technique, un bon dimensionnement et bien d’autres. La stabilité et la portance d’un bâtiment peut aussi céder sous l’action des forces du sol (poussée verticale & horizontale du sol), du vent  ou d’un tremblement de terre. Le type de sol ou de fondation est essentiellement déterminant dans l’élévation d’un bâtiment

Que proposez-vous comme solution pour remédier à cette situation qui a déjà ruiné plusieurs investisseurs ?

Toute personne physique ou morale désireuse d’être propriétaire d’un bâtiment  doit savoir qu’il faut passer par un bureau d’étude expérimenté pour donner plus d’assurance à  la conception et à l’exécution de son projet.  Lorsqu’un projet de construction passe par un Bureau d’Etudes Techniques de renom, celui-ci est réalisé selon les normes et procédures requises.

Beaucoup de personnes redoutent le lancement d’un chantier de construction parce qu’il est coûteux. Comment faire pour se construire à moindre coût ?

Se construire à moindre coût dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels : le choix du type de construction que l’on veut réaliser, le choix du site, le  choix du type de matériaux que l’on utilise et bien d’autres paramètres.

Check Also

Charles Ngindu : »Le financement est le principal défi de l’entrepreneur congolais »

Charles Ngindu Yabu est un entrepreneur congolais , CEO de Luluabourg Group, qui est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =