21 avril, 2024
Accueil / DIVERS / CULTURE / MANEKOUO’O: UN FESTIVAL BALESSING SANS CORONAVIRUS

MANEKOUO’O: UN FESTIVAL BALESSING SANS CORONAVIRUS

Le rideau est tombé le 14 mars 2020 sur le festival culturel Manekouo’o du groupement Balessing dans le département de la Menoua, région de l’Ouest au Cameroun. Lancé le 07 mars 2020 par Sa majesté Fouamené Nganno Pascal, le Roi des Balessing, l’événement aura mobilisé sept jours durant, des milliers de ressortissants Balessing du Cameroun et de la diaspora autour des activités diverses : visite du lieu sacré Manekouo (symbole de la ruse des guerriers Balessing), concours des danses, foire agropastorale et commerciale, concours des miss et surtout, la grande parade du 14 mars sur l’esplanade de la chefferie, ponctuée par le rituel traditionnel de   purification. 

Grandiose, l’évènement l’était. Car les Balessing, sous la houlette de leur Roi, avec la détermination du comité d’organisation conduit par Alexis Megudjou et le regard bienveillant du vice Premier ministre/ SG du RDPC, auront mis les petits plats dans les grands pour réserver aux officiels et à la masse des visiteurs un évènement digne de ce nom. Un spectacle qui n’a pas laissé indifférents, le Ministre Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt des Arts et de la culture et toutes les autres personnalités présentes parmi lesquelles les membres du gouvernement et de nombreux chefs traditionnels.

Mais pendant que la psychose du coronavirus plane partout sur l’Afrique, obligeant dans certains pays la fermeture des supermarchés, des écoles, des boites de nuits et de tous les lieux de manifestations, le peuple Balessing a commencé et terminé son festival dans la paix et sans soupçons de coronavirus. Une preuve que les génies ont répondu aux invocations des anciens et que le rituel de purification qui a sanctionné la fin des cérémonies a aussi exorcisé tout esprit malveillant de coronavirus.

Check Also

Prof. Jean Marie PERETTI : « Avec un Executive Doctorate (DBA) de l’ASMP, vous devenez un expert reconnu de votre domaine »

Jean Marie Peretti est une sommité intellectuelle de renommée mondialement reconnue. Professeur à L’Académie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 9 =