21 avril, 2024
Accueil / POLITIQUE / RDC/CENI : L’innovation technologique au cœur de l’enrôlement des électeurs

RDC/CENI : L’innovation technologique au cœur de l’enrôlement des électeurs

Le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi pendant  son enrôlement

C’est depuis le 23 décembre 2022 que la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé les opérations d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue  de la République Démocratique du Congo en vue des multiples scrutins prévus en 2023. Deux  innovations marquent ces opérations : une application  de pré-enregistrement appelée  « Prerap- Ceni » et  une empreinte QR  sur la nouvelle carte d’électeur octroyée par ladite commission.

Afin d’éviter d’interminables files d’attentes habituelles dans les différents bureaux d’enregistrement, la Ceni a lancé   le 20 décembre dernier par son directeur informatique, Yves Kota, l’application«  Prérap-Ceni ». Cette innovation technologique permet aux électeurs de s’enregistrer d’avance en vue de gagner du temps dans les centres d’enrôlement. Pour  y accéder, il suffit de se rendre sur Play Store ou sur le site de la Ceni Rdc pour la télécharger.
La sécurité et la confidentialité des données demeurent un enjeu de taille pour ces opérations. C’est en ce sens  que le président de la Ceni, Denis Kadima, dans son message du 31 décembre avait fait savoir à l’opinion publique que le code QR garantissait plus de sécurité pour la nouvelle carte. Cette  nouveauté permettrait  de sécuriser les informations personnelles des électeurs.
Aurelie Kayindo

Check Also

PUIDC : Les préparatifs de la conférence internationale en mode accélération

Dynamiser et moderniser la gouvernance socioéconomique des Entités Territoriales Décentralisées en RDC: Enjeux et perspectives …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 25 =