
C’est depuis le 23 décembre 2022 que la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé les opérations d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en vue des multiples scrutins prévus en 2023. Deux innovations marquent ces opérations : une application de pré-enregistrement appelée « Prerap- Ceni » et une empreinte QR sur la nouvelle carte d’électeur octroyée par ladite commission.
Afin d’éviter d’interminables files d’attentes habituelles dans les différents bureaux d’enregistrement, la Ceni a lancé le 20 décembre dernier par son directeur informatique, Yves Kota, l’application« Prérap-Ceni ». Cette innovation technologique permet aux électeurs de s’enregistrer d’avance en vue de gagner du temps dans les centres d’enrôlement. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur Play Store ou sur le site de la Ceni Rdc pour la télécharger.

La sécurité et la confidentialité des données demeurent un enjeu de taille pour ces opérations. C’est en ce sens que le président de la Ceni, Denis Kadima, dans son message du 31 décembre avait fait savoir à l’opinion publique que le code QR garantissait plus de sécurité pour la nouvelle carte. Cette nouveauté permettrait de sécuriser les informations personnelles des électeurs.
Aurelie Kayindo