21 novembre, 2024
Accueil / ECONOMIE / 5e édition « AFRisques » pour l’Afrique de l’Ouest : L’événement aura lieu du 3 au 6 Décembre 2018 à Abidjan

5e édition « AFRisques » pour l’Afrique de l’Ouest : L’événement aura lieu du 3 au 6 Décembre 2018 à Abidjan

5e édition AFRisques

La 5e édition du Forum Africain de la gestion globale des risques, de la maîtrise des risques (AFRisques), se déroule du 5 au  6 décembre 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), 6 av. Joseph ANOMA, Abidjan-Plateau sur le thème : « Gestion des Risques et Innovation comme Facteur de Développement Durable pour l’Afrique (De la QHSE au Risk Management Global) ».

Cette rencontre d’Abidjan  intervient après celle  de Dakar en 2017 portant sur « La contribution de la prévention et de la maîtrise des risques à l’émergence des économies ouest africaines ». Etalés sur 02 jours, avec en plat d’entrée une formation aux techniques du Risk management les 3 et 4 décembre 2018 dans les locaux de la Maison de l’Entreprise (CGECI) au plateau à Abidjan,  l’objectif des travaux de la 5e édition du Forum AFRisques est de promouvoir le métier de Risk manager encore mal connu dans les entreprises afin d’améliorer leurs résultats et contribuer à la création des emplois nouveaux capables de soutenir l’émergence des économies africaines.  En 2017 par exemple, la croissance du produit intérieur brut des 45 pays d’Afrique subsaharienne s’est établie en moyenne à 2,6 %, en progression par rapport à 2016 où elle s’établissait à 1,4%, selon le FMI. Malgré cette légère embellie, la pratique du Risk management reste encore mal connue des entreprises africaines. De plus, dans un contexte mondial plus exigent sur la qualité de gestion des dirigeants avec un accent particulier sur la gouvernance des risques, la norme ISO 31000 s’impose de plus en plus aux organismes comme référence du Risk management.

La rencontre d’Abidjan du 05 au 06 décembre 2018 sera ainsi l’occasion pour les dirigeants de tous types d’entreprises,  les Risks managers, les assureurs et les courtiers d’assurances, les experts et consultants, les autorités gouvernementales qui régissent les lois et règlements en la matière et bien d’autres, de s’imprégner davantage de la pratique et des opportunités offertes par le Risk management. Il sera aussi question pour les participants de faire du networking, rencontrer des pairs et échanger avec des experts en matière de gestion des risques, sans oublier d’étoffer leurs carnets d’adresses avec des contacts hautement qualifiés.  Un rendez-vous à ne pas manquer.

HL

Check Also

RDC: le gouvernement déterminé à payer le manque à gagner aux sociétés pétrolières

Le processus vers l’apurement de manques à gagner des pétroliers est irréversible ceci grâce aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 14 =