Le 4 juin 2025, une réunion stratégique s’est tenue au siège du Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) à Kinshasa, aboutissant à la création officielle d’une commission de sélection des coopératives agricoles ainsi que d’un comité de sélection des jeunes dans le cadre du Programme de Transformation de l’Agriculture en RDC (PTA-RDC).
Présidée par Philippe NGWALA MALEMBA, Coordonnateur National du FSRDC, le but de la rencontre était d’une part de constituer une commission d’évaluation des coopératives ayant candidaté suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du 20 mars 2025, relatif à la sélection des coopératives partenaires du Programme de Transformation de l’Agriculture en RDC (PTA-RDC). D’autre part, il s’agissait de désigner un comité de sélection des jeunes agri preneurs pour les centres communautaires de développement des métiers agricoles innovants (CCDMAI) et les incubateurs que sont Centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB). La réflexion a abouti à la mise en place d’une commission d’évaluation et de sélection des coopératives présidée par André Okou, expert international en entrepreneuriat et partenariats et, d’un comité de sélection des jeunes par province chapeauté par les chefs d’antennes provinciales du FSRDC, avec une présence bien marquée du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et de la Fédération des Entreprises au Congo (FEC).
Une étape clé vers une agriculture inclusive et durable
Cette initiative vise à accélérer la mise en œuvre du PTA-RDC, un programme gouvernemental ambitieux soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), qui entend repositionner l’agriculture comme pilier central du développement économique national. Initié par le Chef de l’Etat congolais en vue de la concrétisation de sa vision de revanche du sol sur le sous-sol, le PTA-RDC est coordonné par le Fonds Social de la RDC. Le programme s’étend sur une durée de 10 ans (2023-2033) et couvre les provinces du Kongo Central, Kasaï oriental, Sud Ubangi, Nord Ubangi, Tshopo, Mai-Ndombe, Kwango, Lomami et Sud Kivu. Dans sa mise en œuvre, le PTA-RDC est constitué de deux projets majeurs à savoir, le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PAGDC-PTA) et le Projet d’Appui au Développement des Chaines de Valeurs en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PADCV-PTA).
Un enjeu pour l’emploi des jeunes et la sécurité alimentaire
Avec plus de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans, la RDC place les jeunes au cœur de sa stratégie de relance économique. Cette réforme agricole participative apparaît ainsi comme une réponse concrète au chômage des jeunes et à la faible productivité du secteur rural.
R.D.