4 février, 2026
Accueil / SOCIÉTÉ / Dr. Armel Gueyap : « Manger du Fumbwa est source d’obésité pour les congolais »

Dr. Armel Gueyap : « Manger du Fumbwa est source d’obésité pour les congolais »

Dr. Armel Gueyap, médecin

Armel Gueyap est médecin résidant à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Depuis l’obtention de son diplôme de doctorat  dans une prestigieuse faculté de médicine de la RDC, ce jeune camerounais s’est entièrement engagé dans l’amélioration du bien-être sanitaire de la population africaine, avec une un accent particulier sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et la promotion des habitudes alimentaires saines. Pour en savoir plus sur ses motivations et sa vision, la Rédaction du Baobab-Actu l’a rencontré. Entretien.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer corps et âme dans la promotion des habitudes alimentaires saines ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à me lancer dans la promotion de bonnes habitudes alimentaires. A force de voir dans ma pratique médicale quotidienne, des individus trainer des gros ventres, soufrant le plus souvent de diabète et d’hypertension, incapables de respirer correctement ou même de bien satisfaire leurs conjoints à cause des gros bidons qu’ils transportent permanemment avec beaucoup de peine, j’ai compris le danger que représentait le fait de mal manger pour l’harmonie familiale et pour l’efficacité professionnelle. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans un combat contre le changement des habitudes alimentaires.

Les congolais affectionnent le Fumbwa. Et pourtant vous semblez avoir une appréciation plutôt mitigée de ce précieux repas. Pourquoi ?

Ce fumbwa tant aimé par les africains en général et les congolais en particulier, de son nom scientifique »Gnetum africanum » est un repas avec une source importante de protéines. Il est hyper calorique, sans oublier la quantité élevée de lipides qu’il contient (encore faut-il savoir avec quel type d’huile a été utilisé en cuisine). Après la consommation d’un plat de fumbwa (hyper calorique), vous êtes généralement très fatigué. Avec la régularité, vous développez un gros ventre (ballonnement abdominale). En devenant obèse, vous vous exposez aussi à l’hypertension et au diabète, car votre taux de cholestérol et de glycémie est déjà très élevé.

Faut-il alors conseiller aux congolais de ne plus manger du Fumbwa ?

Pas du tout. Le congolais gagnerait plutôt à utiliser les feuilles de Fumbwa comme du thé qu’ils infusent dans de l’eau chaude. Car ces feuilles sont très riche en protéines, et leur utilisation en mode infusion permet de lutter contre les hémorroïdes, l’hypertension et le paludisme. En plus, la consommation des feuilles de Fumbwa stimule et améliore l’intelligence. Elle favorise le rajeunissement.  Le problème se situe au niveau du mélange. Les huiles raffinées et la surdose de patte d’arachide dans sa composition sont à éviter. Si nous voulons éviter l’obésité et certaines attaques cardiovasculaires.

Entretien réalisé par la Rédaction

Check Also

Cameroun : L’Apôtre Antoine Machault Mezoe en tournée nationale pour préserver la paix avant, pendant et après la présidentielle d’octobre 2025

Bafoussam, juillet 2025 – À quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 18 =