Né en 1962, l’homme a été interpellé en Floride, dans une camionnette blanche aux vitres couvertes de photos de Donald Trump et d’autres personnalités républicaines.
Treize colis piégés ciblant des personnalités américaines liées au Parti démocrate ont été interceptés cette semaine, dont deux vendredi 26 octobre. Si aucune revendication n’a été émise, un suspect a été interpellé, vendredi, à Plantation, au nord de Miami, dans l’Etat de Floride, selon la police fédérale (FBI) et le ministère de la justice.
Cesar Sayoc, 56 ans, va être poursuivi pour cinq chefs d’accusation au niveau fédéral, dont l’envoi illégal d’explosifs. Le ministre de la justice (attorney general), Jeff Sessions, a indiqué, vendredi, que l’homme risquait jusqu’à cinquante-huit ans de prison.
L’affaire cristallise, à moins de quinze jours des élections de mi-mandat – elles se tiendront le 6 novembre –, des tensions politiques déjà vives entre partisans et opposants du président américain, Donald Trump.
Le point sur l’enquête.
-
Treize colis interceptés à ce jour
Enveloppe en kraft, papier bulle, explosif grossièrement assemblé. Treize colis piégés se présentant sous cette forme et adressés à des personnalités démocrates et à des critiques du président américain, Donald Trump, par ailleurs haïs de l’extrême droite américaine, ont été interceptés depuis lundi.
Parmi les personnes visées figurent :
- le milliardaire et donateur démocrate d’origine hongroise George Soros, destinataire du premier colis, intercepté lundi ;
- l’ancien président démocrate Barack Obama ;
- son vice-président Joe Biden (qui a reçu deux paquets) ;
- sa secrétaire d’Etat Hillary Clinton, candidate malheureuse à la dernière présidentielle face à Donald Trump ;
- l’acteur et réalisateur Robert De Niro, connu pour ses prises de position hostiles à Donald Trump ;
- l’ancien ministre de la justice de Barack Obama, Eric Holder ;
- l’ancien directeur de la CIA John Brennan ;
- Maxine Waters (qui a reçu deux paquets), élue démocrate de Californie à la Chambre des représentants ;
- Cory Booker, sénateur démocrate du New Jersey ;
- James R. Clapper Jr., ancien directeur du renseignement national ;
- Kamala Harris, sénatrice démocrate de Californie.
Les colis ont été interceptés avant qu’ils ne parviennent à leurs destinataires. Aucun n’a explosé.
Lire la revue de presse : pour les médias, le coupable est Trump ; pour Trump, ce sont les médias
-
Un suspect interpellé en Floride
A ce stade, aucune revendication n’a été formulée. De nombreux colis portaient comme adresse d’expédition le bureau de la représentante démocrate Debbie Wasserman Schultz, en Floride. C’est vers le sud de cet Etat que l’enquête, qui mobilise des centaines d’agents à travers le pays, s’est dirigée dès jeudi.
Vendredi, l’arrestation d’un suspect a été annoncée par le FBI à Miami et confirmée par le ministère de la justice : né en 1962, l’homme, que plusieurs médias américains ont filmé en train d’être pris en charge par les policiers fédéraux, a été interpellé dans une camionnette blanche.
De nombreuses photos de Donald Trump étaient affichées sur les vitres du véhicule, ainsi qu’une inscription : « CNN, ça craint. ». Le directeur du FBI, Christopher A. Wray, a toutefois fait savoir, vendredi, qu’il était « trop tôt pour parler des motivations » du suspect.
Le suspect se nomme Cesar Sayoc, est âgé de 56 ans ; son casier judiciaire fait mention de plusieurs condamnations. Il a été identifié grâce à ses empreintes digitales et son ADN, retrouvés sur au moins un des paquets, a précisé le directeur du FBI. En août 2002, il avait été condamné après avoir menacé d’utiliser une bombe après une altercation. Il est désormais poursuivi pour cinq chefs d’accusation, a confirmé le ministère de la justice dans la soirée. Il risque jusqu’à quarante-huit ans de prison, a précisé le ministère, après avoir parlé dans un premier temps de cinquante-huit ans.