En République Démocratique du Congo, la date du 2 août renvoie à la journée nationale d’hommages aux victimes du Génocide Congolais à Kisangani dans la province de la Tshopo ( GENOCOST). Pour cette année, la cérémonie officielle sera présidée par la première ministre, Judith Tuluka Suminwa qui représente le Chef de l’Etat , Félix Tshidekedi empêché pour raison de santé, indique le communiqué de la présidence parvenu à notre rédaction.
Il sera question au cours de cette commémoration pour tous les congolais de rendre hommage et de méditer en souvenir des victimes de ce GENOCOST ainsi que d’autres aggressions à travers le pays.
C’est aussi occasion pour la RDC de poursuivre l’objectif d’obtenir réparation pour tous les préjudices causés sur son sol.
Pour ce faire, le drapeau national sera en berne, des cultes et messes seront dites sur toute l’étendue du territoire national.
Signalons que plusieurs autres délégations dont 16 membres du gouvernement ont effectué le déplacement du chef-lieu de la Tshopo afin de participer à la cérémonie.
Pour rappel , près de 12 millions de personnes ont péri lors d’une guerre de six jours qui a opposé l’armée ougandaise et rwandaise sur le sol Congolais précisément dans la ville de Kisangani pour des gains économiques.
T.D