23 novembre, 2024
Accueil / ACTUALITES / Genève : Participation de Me Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice du PABEA-COBALT à la 56e session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Genève : Participation de Me Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice du PABEA-COBALT à la 56e session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

La 56e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies tenue à Genève du 06 au 20 juillet 2024, a connu la participation de Me Alice MIRIMO KABETSI, Administrateur Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Services Social (FNPSS) et Coordonnatrice du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT). Accompagné du chef de cellule de la Communication du Projet, Anthony LONTULUNGU BAUMBA, l’objectif de la visite était de présenter auprès des partenaires internationaux les résultats obtenus dans l’éradication du travail des enfants dans les mines par le Gouvernement Congolais à travers projet PABEA-COBALT et, porter un plaidoyer en vue d’un soutien international et, surtout, celui de la Commission des Droits de l’homme des Nations Unies, en faveur d’une chaine d’approvisionnement responsable du cobalt. Ceci dans le but de réaliser l’objectif de zéro enfant dans les sites miniers artisanaux de cobalt en RDC.

Des avancées considérables malgré les difficultés

Lancé en 2019, le projet a subi la dure réalité du Covid-19 avec sa cohorte de mesures barrières qui ont créé un ralentissement dans la mise en œuvre des activités et un retard dans réalisation  des infrastructures. Mais depuis l’assouplissement de ces mesures par les Gouvernements en août 2021, l’Unité de Coordination du projet a repris ses activités avec force et vigueur. C’est ainsi que pendant les rentrées scolaires 2022-2023 et 2023-2024, le projet a pu réinsérer dans les écoles primaires du Haut Kananga et du Lualaba, 13 587 enfants sur les 16 845 identifiés dans les sites miniers artisanaux de cobalt, soit un taux de réalisation de 91 %. De même dans le but d’accélérer la reconversion socioéconomique des parents des enfants bénéficiaires et des jeunes dans l’agrobusiness, les travaux de construction des Centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB), lancés en octobre 2022 sont à plus de 95% de leur réalisation. Par ailleurs, plus de 900 coopératives agricoles sont déjà structurées et leur immatriculation au registre national des sociétés coopératives (SNCOOP) est en cours dans les deux provinces. Toutes ces réalisations ont valu à Alice MIRIMO KABETSI, la Coordonnatrice du Projet, un certificat de mérite décerné par le Gouvernent Congolais, pour atteinte des objectifs de performance 2022.

Des synergies nécessaires

Malgré ces avancées significatives, il ressort que le PABEA-COBALT, dans son approche de réinsertion sociale durable des enfants et la reconversion socio-économique de leurs parents s’avère un instrument efficace pour résoudre la problématique des enfants travaillant dans les mines. Mais ces seules activités de réinsertion sociale et de reconversion socio-économiques ne semblent pas être suffisantes pour assainir complètement la chaîne d’approvisionnement des minerais de cobalt et étendre le combat dans toute la RDC.

C’est ainsi qu’afin d’assurer la durabilité de la lutte contre le travail des enfants dans les mines et étendre l’élimination de ce phénomène dans toutes les provinces du pays, le PABEA-COBALT avait prévu de coupler à la réinsertion sociale des enfants et à la reconversion économique de leurs parents, un plaidoyer de haut niveau en faveur d’une chaine d’approvisionnement responsable du cobalt.

La présence de Me Alice MIRIMO KABETSI à la 56e session du conseil des Droits de l’Homme des nations Unies rentre en droite ligne de ce plaidoyer pour une  reconnaissance internationale des efforts considérables déjà fournis par le Gouvernement congolais à travers le PABEA-COBALT en vue de l’éradication du travail des enfants dans les mines artisanales et pour une mobilisation des synergies sur le plan international en soutien à ce combat, afin de réaliser l’objectif de zéro enfant dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt en RDC.

Outre la participation aux travaux en séances plénières, Me Alice MIRIMO KABETSI a eu des séances de travail et des échanges nourris avec plusieurs responsables membres du conseil des droits de l’homme des nations unies, les médias suisses et des nombreuses autres personnalités et institutions susceptibles de soutenir la cause. Une visite de courtoisie à son Excellence Monsieur l’ambassadeur de la RDC en Suisse a ponctué son séjour en terre helvétique.

R.D.

Check Also

RDC : Quel développement économique sans énergie électrique?

La République démocratique du Congo (RDC), dotée d’un potentiel énergétique colossal grâce à ses nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 14 =