Le gouvernement ivoirien a décidé de rompre avec le Budget des moyens pour le Budget-programme dès janvier 2020. Le budget-programme est un modèle de gestion initié par l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). C’est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il a pour objectif de favoriser un équilibre entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.
C’est donc pour une gestion efficace du budget que le gouvernement à opérer ce choix. Car, cette nouvelle politique permet une budgétisation des programmes sur trois ans. C’est dire que le projet de budget 2020 qui est structuré en 35 dotations et 149 programmes et qui se chiffre à 8 061 milliards de francs CFA par rapport à celui de 2019 qui était de 7 334,3 milliards de francs CFA, sera géré avec beaucoup plus d’efficacité et d’efficience. L’assurance a été donnée par Moussa Sanogo, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget.
« Il faut donc retenir que le budget 2020 est bâti surtout pour faire en sorte que le rythme d’investissement public se maintienne de sorte à ce que nous ayons des un rythme de création de richesse qui soit toujours soutenu », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au quotidien Fraternité Matin.
Ce premier Budget-programme de la Côte d’Ivoire qui va entrer en vigueur a été adopté par l’Assemblée nationale le 27 novembre 2019, puis par le Sénat le 16 décembre après son adoption en Conseil des ministres, le 20 mars 2019.
Merveille