Du 27 au 28 février prochain, Abidjan, la capitale économique ivoirienne abritera une rencontre dite « Rencontre d’Abidjan » pour réfléchir sur la ville durable africaine et préparer le Sommet Afrique-France 2020 prévu en juin à Bordeaux (France), sous le thème de la « ville durable ».
Selon le ministre ivoirien de la ville, François Amichia Albert, ces rencontres regrouperont les ministres de la ville et du développement urbain des pays africains francophones, des élus locaux, des représentants de la société civile et des start-ups, pour des échanges et partages de solutions pour bâtir des « villes durables et intelligentes africaines ».
Elle comprendront trois articulations dont un dialogue de haut niveau avec les acteurs de la ville en vue d’échanger sur les positions et les orientations pour la ville durable africaine et une séries d’échanges et de discussions sur les solutions, stratégies et expériences, développées par les acteurs africains et français de la ville.
« Au total, les rencontres d’Abidjan entendent proposer des réponses innovantes en faveur du développement de territoire durable », a ajouté le ministre Albert Amichia, lundi 13 janvier 2020, au lancement officiel des « Rencontres d’Abidjan ». Avant d’appeler le secteur privé ivoirien à y prendre part massivement.
Merveille