Parti de la Chine, le coronavirus a atteint l’Afrique et ne cesse de gagner du terrain. C’est au total cinq pays du continent qui ont été touchés par cette maladie. Le Sénégal est le dernier de cette liste après le Nigéria, l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie, où un cas a été découvert le lundi 02 mars 2020.
La victime est un ressortissant français résidant avec sa femme et ses deux enfants à Dakar, la capitale sénégalaise depuis deux ans. La petite famille avait séjourné, du 13 au 25 février dernier, en France précisément à Nîmes et dans une station de ski de Rhônes-Alpes avant de regagner le Sénégal.
Selon le ministre de la Santé du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr, le patient « a été placé en quarantaine au service de maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, à Dakar » et pour le moment son « état ne suscite aucune inquiétude ».
« Le vendredi 28 février, la cellule d’alerte du ministère de la Santé a été contactée par une structure médicale privée au sujet d’un patient de nationalité française, reçu en consultation et présentant une fièvre de 39°C, des maux de gorge et des maux de tête », a expliqué M. Diouf Sarr.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on dénombre en hors de la Chine 4351 cas et 67 décès répartis dans 49 pays du monde. L’Iran est le troisième pays le plus touché après la Chine et la Corée avec 66 morts et 1500 personnes atteintes.
L’Organisation des Nations Unies a débloqué dimanche 1er mars 2020 15 millions de dollars pour les interventions d’urgence afin d’aider à financer les efforts d’endiguements du virus sur le plan mondial.
Merveille