Dans un entretien accordé à la télévision Béninoise le 29 mars 2020 et rapporté par Financial Afrik du 30 mars 2020, le Président Patrice Talon ne comprend pas comment l’on peut décréter un confinement général de longue durée dans un conteste de l’Afrique Subsaharienne où 80% vivent de l’emploi non salarié.
« Contrairement aux citoyens européens et asiatiques, la grande majorité des béninois ont un revenu non salarial, poursuit Patrice Talon. Trop peu de personnes peuvent attendre trois à quatre semaines et vivre des revenus du mois ».
Selon Financial Afrik, le chef d’Etat béninois prêcherait par réalisme car il a l’avantage sur ses pairs de la sous-région d’être issu du secteur privé, se pose contre le copié collé du confinement à l’italienne en passe d’être érigé en normes. «Si vous prenez des mesures qui affament la population, elles finiront par être bafouées sans permettre d’atteindre les objectifs », a-t-il affirmé, en estimant que beaucoup de béninois n’ont pas les moyens de supporter le confinement à la mode dans plusieurs pays.