3 novembre, 2024
Accueil / POLITIQUE / Burundi : Le président NKurunziza décède d’un arrêt cardiaque.

Burundi : Le président NKurunziza décède d’un arrêt cardiaque.

C’est la teneur du communiqué rendu public ce 09 juin 2020 par le gouvernement Burundais. Pierre NKurunziza ayant senti un malaise dans la nuit de samedi à dimanche s’est rendu à l’hôpital du cinquantenaire de Karuzi, selon la source officielle. Le communiqué  indique que le dimanche, Pierre Nkurunziza se portait mieux et a même échangé avec des proches. Son décès survient de façon inattendue le 08 juin 2020 des suites d’un arrêt cardiaque, malgré les efforts de réanimation de l’équipe médicale.

Né le 18 décembre 1964 à Ngozi d’un père Hutu et d’une mère Tutsie,  Nkurunziza était l’ancien  chef du principal groupe armé hutu pendant la guerre civile burundaise.  Il est élu comme président de la République le 19 août 2005 et réélu en juin 2010 et juillet 2015. En mars 2018, Pierre Nkurunziza, a été élevé au rang de « Guide suprême éternel » du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lors du scrutin présidentiel du 20 mai 2020, le chef de l’Etat et joueur star de  Halleluya Football club, au pouvoir depuis 2005, ne s’est pas représenté. Il a soutenu la candidature du général Evariste Ndayishimiye, le candidat du pouvoir, qui a été crédité d’une victoire de plus de 70% des suffrages.

Check Also

Sommet COMESA : voici la vision de Tshisekedi pour une Afrique émergente

Prenant la parole lors du 23 eme sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =