Dans son annonce à la nation du lundi soir, le Président Français Emmanuel MACRON a appelé à alléger le fardeau des pays en Africains face à cette pandémie du coronavirus. Son appel fait échos des demandes de plusieurs de ses homologues africains dont les Présidents Mahamadou ISSOUFOU du Niger, Ibrahim Boubakar KEÏTA du Mali, et le sénégalais Macky SALL. Le dernier cité a d’ailleurs demandé tout simplement l’annulation des dettes des pays africains.
Le plaidoyer du Président Sénégalais a achevé de convaincre le Président Français. Emmanuel MACRON n’a pas hésité à demander à la communauté internationale d’aider l’Afrique à faire face au Covid19. Il a d’ailleurs déclaré « être en discussion avec l’OMS pour une prochaine initiative pour l’Afrique ».
Le choc économique sans précédent créé par la pandémie nécessite, pour être surmonté, d’importantes capacités budgétaires. Avec une dette publique africaine qui a doublé en 10 ans pour atteindre 365 milliards dollars, les pays africains ne sont pas capables de dégager ces moyens pour faire face au Covi19. En espérant que l’appel du Président Emmanuel MACRON, la question de l’annulation des dettes des pays africains sera d’ailleurs débattue cette semaine par les pays du G20 en marge de la réunion de printemps du Fonds monétaire international.
Joseph HASHEL