La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa est arrivée ce lundi 11 novembre 2024 à Baku, Azerbaijan pour prendre part à la 29 eme Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiaues ( COP29).
A en croire la cellule de communication de la premature RDC, la cheffe du gouvernement congolais profitera de cette tribune pour défendre la position de la RDC, reconnue comme le deuxième poumon climatique du monde, afin de promouvoir une transition énergétique équitable et des mesures de préservation des ressources naturelles.
Elle devra donc plaider pour des engagements concrets dont la compensation financière liée aux crédits carbone et la reconnaissance du rôle essentiel des forêts tropicales et des ressources naturelles congolaises dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Occasion faisant le larron, Judith Suminwa aura également des échanges stratégiques avec le secrétaire général de l’ÔU. Antonio Guterres, et d’autres dirigeants mondiaux dans le but de renforcer la collaboration internationale.
Notons que la COP29 revêt une importance particulière pour la République Démocratique du Congo (RDC) , qui , en tant que pays possédant l’une des plus vastes forêts tropicales du monde (la forêt du bassin du Congo), joue un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial et la lutte contre la déforestation.
T.D