Boris Johnson, de retour aux commandes après trois semaines d’absence de Downing Street, a appelé ce lundi matin les Britanniques à continuer à observer le confinement. C’est à l’occasion de sa première allocution devant le Downing Street depuis sa guérison du coronavirus que le Premier ministre anglais a expliqué que la courbe de l’épidémie de coronavirus « commence à s’inverser » au Royaume-Uni. Mais Boris Johnson interpelle la population à ne pas relâcher les mesures de confinement pour éviter une nouvelle vague de contamination.
Le Premier Ministre Britannique, un mois après avoir été testé positif au Covid-19, a affirmé ceci « Si ce virus était un assaillant de chair et d’os, un agresseur inattendu et invisible – ce qu’il est, je parle d’expérience. Nous sommes en voie de prendre le dessus ensemble. Mais c’est aussi le moment de risque maximum car je sais que beaucoup de gens vont se demander s’il n’est pas temps de relâcher le confinement. »
« Je sais que c’est dur. Je refuse de gâcher tous les efforts et les sacrifices des Britanniques et de prendre le risque d’une seconde vague majeure. Je vous demande donc de contenir votre impatience car je pense que nous parvenons désormais à la fin de la première phase de ce conflit et malgré toutes ces souffrances nous avons presque vaincu. », a ajouté Boris Johnson.
Le locataire de Downing Street a surtout fait remarquer que son objectif est de relancer la machine économique « le plus vite possible » sans toutefois ruiner les efforts consentis par les Britanniques confinés. C’est un Boris Johnson optimiste mais réaliste qui espère bien jouer sa partition dans la gestion de la crise sanitaire au Royaume-Uni, gestion critiquée des semaines auparavant.
Joseph HASHEL