L’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba a réagi systématiquement aux déclarations d’une télévision française selon lesquelles « le nouveau type de vaccin contre le virus corona (Covid-19) peut être essayé en Afrique ».
La légende ivoirienne du foot et ancien joueur de Chelsea, Didier Drogba, a souligné que les déclarations étaient racistes et inacceptables dans sa déclaration de son compte sur les réseaux sociaux.
«L’Afrique n’est pas un laboratoire de test. Je condamne fermement ces expressions humiliantes et racistes. Aidez nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. Les dirigeants Africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables».
Rappelons que moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Covid-19. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l’Afrique ne puisse « affronter » la pandémie, les États prennent leurs dispositions. Le directeur de l’OMS a d’ailleurs appelé l’Afrique à « se réveiller » et à « se préparer au pire » face à la pandémie de Covid-19.
Joseph HASHEL