3 décembre, 2024
Accueil / ECONOMIE / Extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny : Le ministre Adama Koné œuvre pour un démarrage en 2019

Extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny : Le ministre Adama Koné œuvre pour un démarrage en 2019

Après la signature avec la partie chinoise du protocole d’accord en août dernier pour les travaux préparatoires, le gouvernement ivoirien entend entamer la phase active du projet d’extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan dès 2019.

 Lors d’une rencontre qu’il a eue avec les responsables de China Railway International group (Crig) dans le cadre d’une mission qu’il effectue en Chine, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement de voir lancer les travaux dès 2019 conformément aux instructions du président de la République. Le projet devrait, at-il rappelé, contribuer au développement du trafic aérien et positionner l’infrastructure au niveau de hub régional dans le domaine des transports. L’occasion a été saisie par le Au vice-président de la société retenue pour exécuter les travaux, Wang Zijiang, pour informer l’argentier ivoirien sur le point des travaux préparatoires et le programme des missions qui se rendront prochainement dans la capitale ivoirienne relativement au projet.

A relire: Infrastructures : 42 milliards de F Cfa pour l’extension de l’Aéroport Fhb

Il a par ailleurs assuré de ce que le contrat commercial sera signé en novembre 2018 « si toutes les activités prévues se réalisent comme prévues ». Parallèlement, l’hôte du ministre a fait part de la volonté de l’entreprise de créer un fonds doté de ressources suffisantes pour financer les projets prioritaires de la Côte d’Ivoire. Le ministre Adama Koné s’est dit favorable à la mise en place de ce fonds. Une délégation de l’entreprise est d’ailleurs attendue prochainement à Abidjan à ce sujet. Se satisfaisant de la coopération entre les deux pays, les responsables de l’entreprise chinoise et la délégation du ministre Adama Koné se sont accordés sur la nécessité de la booster dans l’intérêt de chacune des parties.

L’extension de l’aéroport d’Abidjan, pour rappel, en permettra la transformation lui permettant d’accueillir plus de 8 millions de passagers.

Check Also

RDC : Quel développement économique sans énergie électrique?

La République démocratique du Congo (RDC), dotée d’un potentiel énergétique colossal grâce à ses nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =