Prévus pour se tenir le dimanche 1er mars 2020, le référendum Constitutionnel et le vote pour le renouvellement des 114 députés en Guinée Conakry, ont été reportés de deux semaines sur décision du Président Alpha Condé.
Ce dernier l’a annoncé le vendredi 28 février 2020, dans une adresse à la télévision nationale.
« Nous avons accepté un report, léger, de la date des élections. Ce n’est ni une capitulation, ni une reculade », a-t-il exprimé soulignant dans une lettre adressée à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que la Commission électorale « va saisir la Cour constitutionnelle pour la fixation d’une nouvelle date dans la fourchette indiquée ».
Ces scrutins notamment, le référendum Constitutionnel, rappelle-t-on, est rejeté par l’opposition guinéenne, qui y voient une volonté manifeste du Président Condé, 81 ans, de se maintenir au pouvoir. Alors que du côté du Chef de l’Etat, il s’agira, entre autres, à travers cette nouvelle Constitution présentée comme « moderne », de veiller à une juste répartition des richesses en faveur des jeunes et des pauvres, d’interdire l’excision et le mariage des mineurs.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), initialement engagée dans le processus, a annoncé son retirait de l’opération, souligne-t-on.
Merveille