Telle est déclaration de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, dans la ville portuaire de Dar es Salaam, lors de la signature de l’accord entre « La Tanzania Railways Corporation (TRC) et la China Civil Engineering Construction Corporation, ensemble avec la China Railway Construction Corporation Limited, pour la deuxième phase de la construction de la voie de chemin de fer de Tabora à Kigoma qui se poursuivra jusqu’en en décembre 2026. La première phase devrait être achevée en 2025.
La présidente de la Tanzanie a également annoncé que les gouvernements de la Tanzanie et du Burundi avaient également signé un accord bilatéral pour la construction de la voie de chemin de fer entre Uvinza en Tanzanie et Gitega au Burundi, qui reliera les deux pays à la République démocratique du Congo, a indiqué l’agence Xinhua, rapporté par Témoignages
« La voie ferrée Uvinza-Gitega, d’une longueur de 367 km, sera relié au chemin de fer Tabora-Kigoma », a déclaré M. Kadogosa dans Témoignages, ajoutant qu’il serait construit conjointement par les gouvernements de la Tanzanie et du Burundi. « L’objectif de ces projets d’infrastructure est de faire de la Tanzanie un centre d’affaires et de transport », a déclaré la présidente de la Tanzanie.