21 novembre, 2024
Accueil / COACHING / L’art de se faire respecter : la recette Poutine

L’art de se faire respecter : la recette Poutine

On peut jouer avec plusieurs hauts dirigeants de la planète, mais avec le président Vladimir Poutine de la Russie, on rigole moins et on respecte plus. Et ce respect, Poutine l’a gagné en pratiquant l’art de la riposte graduée sur trois axes principaux.

Le premier niveau où Poutine prend l’ascendance sur ses adversaires est celui de la logique. Il présente le problème à l’aide d’un syllogisme classique. Tout d’abord, la  prémisse mineure c’est à  dire le fait à la base du raisonnement. Viens ensuite la prémisse majeure, c’est-à-dire le principe général sur lequel repose le raisonnement  et,  enfin,  la conclusion. C’est à dire l’affirmation qui découle logiquement  des prémisses  au nom du principe de non contradiction. Pour bien asseoir son autorité, il faut laisser à l’adversaire le soin de tirer lui-même les conclusions. Vous contraignez de ce fait  l’adversaire à se soumettre à la logique implacable de votre raisonnement. Le raisonnement logique nous permet de prendre un ascendant sur nos interlocuteurs.

La séduction est la deuxième arme qui force le respect. Elle consiste à amener l’autre à baisser sa garde pour mieux l’anéantir. Lors du forum économique de Saint Petersburg en 2018, alors qu’Emmanuel Marcon présente sa politique étrangère de la France qui se veut indépendante des USA, Poutine interviendra d’un ton sympathique pour lui demander de ne pas avoir peur et de compter sur la protection de la Russie. Emmanuel Macron a dû relever très vite les propos de Poutine pour sauver la face de la France. Il nous arrive souvent de baisser notre garde face à quelqu’un qui se montre drôle et sympathique et puis, ça devient embarrassant pour notre réputation.

Une troisième stratégie est l’intimidation. Si le président Poutine est très respecté aujourd’hui, c’est par ce qu’il a la possibilité de passer avec ses interlocuteurs à un niveau basique de la relation. Et le président qui a fait les frais est bien Nicolas Sarkozy de la France, le jour où il est apparu perdu et quelque peu déboussolé  en conférence de presse, à la sortie d’un échange avec Vladimir Poutine. Si vous êtes face à quelqu’un qui accumule les éléments à charge  contre vous, mettez un instant le fond de la discussion entre parenthèses pour vous focaliser sur la situation. Faites comprendre à quelqu’un qui essaie de vous mettre mal à l’aise que vous pouvez aussi le mettre mal à l’aise.

Trop souvent, les gens sont animés par les  meilleures idées et les meilleures causes du monde mais se décomposent complètement lorsqu’ils sont confrontés à des gens sans peur et sans scrupules. Musclez votre jeu ou bien, quittez la scène.

Baobab Solutions Coaching

Connectez-vous au Changement

Baobabsolutions2@gmail.com

Check Also

Faire la sieste, un danger pour la santé ?

Dormir trop serait associé à un risque de maladies cardiaques. Selon une méta-analyse introduite pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 6 =