18 octobre, 2024
Accueil / LUCARNE / Lutte contre le travail des enfants : le Maroc prêt à partager son expérience avec les pays du continent

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc prêt à partager son expérience avec les pays du continent

Photo DR

« Grace aux efforts déployés par les différents intervenants au Maroc, un net recul des effectifs des enfants de moins de 15 ans au travail a été observé dans le pays », a déclaré  Salima Admin directrice au ministère sud-africain de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. C’était  en marge des travaux préparatoires de la 5e conférence mondiale sur le travail des enfants, vendredi 19 novembre 2021 à Johannesburg.

Il ressort des propos rapportés par La Tribune qu’en 20 ans, le Maroc a réalisé des progrès substantiels en matière de lutte contre le travail des enfants et, est disposé à partager son expérience avec les autres pays du continent.

Selon une enquête réalisée sur l’emploi par le Haut-commissariat au plan (HCP), le Maroc comptait en 1999 un total de 517 000 enfants au travail âgés de 7 à 14 ans. En 2020, ce nombre est passé à 35 280, soit une diminution de 93% en 20 ans.

Proto droits réservés

Pour y parvenir, le Royaume a adhéré à une dizaine de conventions et protocoles internationaux relatifs à la protection de l’enfance en général et à l’élimination du travail des enfants en particulier.

« En plus de la charte des droits humains et des conventions 138 et 182 de l’OIT, le Maroc a ratifié le Protocole facultatif concernant la vente et la prostitution des enfants, le Protocole concernant l’implication des enfants dans les conflits armés et les conventions du Conseil de l’Europe relatives à l’exercice des droits des enfants », a-t-elle expliqué avant d’ajouter que « la prévention et la répression pénale de l’exploitation des enfants ont été renforcées au niveau du code pénal, sans oublier la nouvelle loi sur la traite et la loi relative aux conditions d’emploi des travailleurs domestiques qui fixe l’âge d’admission au travail à 18 ans ».

D’où la volonté d’échanger ses expériences en matière de lutte contre ce phénomène qui continue de se répandre de façon inquiétante  en Afrique.  En 2021,  l’Organisation Internationale de Travail (OIT) estime que  l’Afrique a le plus grand nombre d’enfants qui travaillent. En effet,  59 millions d’enfants entre les âges de 5 et 17 sont impliqués dans des travaux dangereux. Plus d’un enfant sur 5 en Afrique est employé contre son gré dans des carrières de pierre, les fermes et les mines. La pauvreté reste la principale explication de ce phénomène.

 

Mme Admi a appelé à la création d’une plateforme d’échange d’expériences entre pays africains pour fournir un cadre permanent de discussion et de débat.

Anthony Robert D.

Check Also

RDC/ Diplomatie : les USA octroient des bourses de formation à Harvard aux femmes entrepreneuses

Au total dix femmes entrepreneuses viennent de bénéficier des bourses de formation de la part …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 14 =