Comment fonctionne un Comité Local de Gestion des Litiges ? Comment gère-t-on un litige survenu lors de la construction des infrastructures du projet PABEA-COBALT ? Tels sont, entre autres, les modules de formation dispensés aux membres des Comités locaux de Gestion des Litiges (CLOGEL) créés autour de la construction des Centres de Promotion de l’entreprenariat des Jeunes en agrobusiness (CPEJAB) et des sites secondaires dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba en RDC. La formation, assurée par l’équipe en charge du suivi du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) au sein de l’Unité de Coordination du Projet (UCP), s’est déroulée dans la période du 05 au 12 juillet 2024. Elle concernait les membres des CLOGEL de Kinama, Muntumpeke et Kasomeno dans le Haut Katanga Au terme de cette formation, des équipements de fonctionnement ont été remis au différents CLOGEL. Ces fournitures étaient constituées des sacs, des rames de papiers, des cahiers, des registres et des boites à stylos.
A ce jour, tous les six Comités Locaux de Gestion des Litiges prévus ont été mis en place et règlent les litiges survenant dans les sites de construction des CPEJAB et les sites secondaires du Projet.
Conçu par le Gouvernement Congolais et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), le PABEA-COBALT vise la réinsertion économique des enfants identifiés dans les miniers et sites miniers artisanaux de cobalt, et la reconversion socioéconomique de leurs parents et des jeunes dans l’agrobusiness. Le projet est exécuté par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) avec le Pilotage Technique du Fonds Sociale de la RDC (FSRDC).
R.D.