21 avril, 2024
Accueil / ECONOMIE / Patrick NWENTIEGHO « Des biscuits à base des patates et du manioc. Le made in Cameroun cartonne »

Patrick NWENTIEGHO « Des biscuits à base des patates et du manioc. Le made in Cameroun cartonne »

Patrick NWENTIEGHO, président de l’ANJEC

Doctorant en droit, Juge de paix et aumônier international aux Nations Unies, Patrick NWENTIEGHO est engagé dans le développement économique du Cameroun et de l’Afrique. Il est le président fondateur l’association nationale des jeunes entrepreneurs du Cameroun (ANJEC). La Rédaction de Baobab-Actu l’a rencontré en marge de la journée spéciale baptisée « Rencontre des entrepreneurs », organisée le 19 septembre 2022 à Yaoundé au Cameroun et dont il était le président du comité d’organisation.

Que signifie ANJEC et quel son rôle ?

L’ANJEC est l’association nationale des jeunes entrepreneurs du Cameroun crée en 2021. La vision est de faire des jeunes entrepreneurs unis qui relèvent le défi de prendre leur responsabilité pour le développement économique de leur Etat. Elle a pour mission de Susciter et de bâtir une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs par la fédération de leurs actions et par la Défense de leurs intérêts.  L’ANJEC a pour rôle de :

  • Rassembler tous les jeunes entrepreneurs par secteurs d’activités et par régions ;
  • Représenter les startuppers à divers niveaux de la société ;
  • Tisser des partenariats avec des structures qui sont dans le domaine bancaire, du droit, de la comptabilité du leadership, etc.,
  • Organiser des séminaires, ateliers, conférences pour renforcer les capacités des entrepreneurs etc. ;
  • Primer les jeunes entrepreneurs qui se démarquent.

Qu’est ce qui a motivé l’organisation d’une rencontre des jeunes entrepreneurs ?

Le souci d’information et de collaboration entre les jeunes entrepreneurs est ce qui justifie la rencontre des jeunes entrepreneurs tenue le 19 septembre 2022 au centre international de l’artisanat. L’information concerne la vulgarisation de l’association, ses objectifs et ses missions. Nous avons fait le constat que les jeunes entrepreneurs veulent toujours faire seul, chacun de son côté. C’est ce que nous avons appeler le trop plein d’action individuel. La rencontre des entrepreneurs va donc dans le sens d’aller collectivement pour gagner individuellement. Le souci de fédération de l’action entrepreneuriale jeune justifie cette rencontre. Par ailleurs, le souci de valoriser les produits made in Cameroun est l’un des objectifs de cette rencontre.

Pensez-vous que vos résultats ont été atteints ?

Nos résultats ont été largement atteints, plus de 100 jeunes venus des différentes régions du Cameroun (Ngaoundéré, Yaoundé, Maroua, Bafoussam, et Douala) ont été formés en présentiel. L’évènement a débuté à 11h avec les expositions des produits made in Cameroun. Plusieurs jeunes entrepreneurs ont exposé des produits dans divers secteurs (pâtisseries, agroalimentaire, numérique, sport, cosmétique etc.). Par la suite une conférence thématique a été donnée sur comment vendre son produit, par deux experts dans le domaine du marketing et de la communication. Enfin l’association a su présenter sa vision, ses programmes et ses objectifs dans le développement de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun.

Quelles sont les innovations plus saillantes enregistrées lors de cet évènement ?

Plusieurs projets saillants étaient visibles ce jour. L’on note par exemple dans le domaine agroalimentaire, des entrepreneurs qui fabriquent des biscuits, des croquettes et du pain à base de la farine de patate et de manioc. L’on note des entrepreneurs jeunes qui font dans l’éducation canine. Dans le secteur numérique, la création de plusieurs applications permettant de faciliter le vécu quotidien.

Biscuits à base de la faine du manioc

Quelles sont les perspectives ?

L’ANJEC en termes de perspective compte organiser dans les prochains mois d’autres journées dédiées à l’entrepreneuriat jeune. Par la suite, il lance le concept UWYE (University weekend of youth’s entrepreneurship), qui veut promouvoir l’entreprenariat dans les universités. En fin le mois de novembre de cette année nous seront à l’hôtel de ville de Yaoundé pour les Awards des jeunes entrepreneurs, évènement dans lequel nous sommes l’association jeune partenaire.

Propos recueillis par RODE

Check Also

PUIDC: TENUE A KINSHASA D’UN ATELIER D’HARMONISATION ET D’INTEGRATION DU REPERTOIRE DES METIERS INNOVANTS

La grande salle polyvalente de l’INPP a abrité pendant 4 jours soit du mercredi 7 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 27 =