4 février, 2026
Accueil / POLITIQUE / Philippe Ngwala : « A travers Mbongwana Ya Congo, Je suis le fils, porteur de la vision du père d’un Congo nouveau »

Philippe Ngwala : « A travers Mbongwana Ya Congo, Je suis le fils, porteur de la vision du père d’un Congo nouveau »

Philippe Ngwala Malemba, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat congolais, Coordonnateur de la CAPUIDC et Président de l’association Mbongwana Ya Congo

Philippe Ngwala Malemba, le conseiller spécial du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et Coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC) a réuni le samedi 23 octobre 2022 à  Madimba, des milliers de jeunes venant de toutes les  villes du Kongo Central, pour participer aux échanges sur la transformation du Congo par l’Association citoyenne Mbongwana Ya Congo. Cet événement inédit a fait la une de plusieurs médias nationaux et internationaux. Malgré ses multiples sollicitations, le porteur du message présidentiel aux populations du Kongo central a accepté de répondre aux questions de Baobab-Actu. Entretien.

Qu’est ce qui justifie la mobilisation massive de ce jour dans la province du Kongo Central ?

Nous sommes venus à Madimba, dans la province du Kongo-Central, pour parler aux populations, surtout aux jeunes et aux femmes du lancement de l’Association citoyenne Mbongwana Ya Congo. Cette association vise à transmettre aux populations à la base, un message du chef de l’Etat qui est celui de la transformation du Congo.  Mbongwana  Ya Congo veut dire transformation du Congo. Et cette transformation n’est possible qu’avec un changement de réflexion tournée vers le peuple d’abord. Le Chef de l’Etat veut un Congo nouveau depuis son discours d’investiture à la Magistrature suprême. Il veut un Congo retrouvé. Il est le père de la vision d’un Congo nouveau. Je suis le fils, le porteur attitré de cette vision de la transformation du Congo à travers l’association Mbongwana Ya Congo.

Quel est l’intérêt de cette association pour les jeunes ?

Le social et surtout l’emploi des jeunes reste une priorité au cœur l’action du président de la République.  A son initiative, des projets de développement à forte capacité d’emplois des jeunes sont en cours de mise en œuvre dans la province du Kongo-Central. La sensibilisation des populations sera animée par des relais communautaires. C’est ce qui justifie l’existence de l’association citoyenne Mbongwa Ya Congo.

Vous vous limitez alors à l’appui des jeunes du Kongo Central ?

Non. Car déjà avec l’accompagnement technique de la CAPUIDC et sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le PABEA-COBALT, projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et exécuté par le Fonds National de Promotion et du Service Social (FNPSS) et Coordonné par Me Alice Mirimo Kabetsi, a déjà pu sortir des milliers d’enfants des mines du Cobalt et insérer dans les écoles du Haut Katanga et du Lualaba. Entre le 1er et le 04 octobre 2022, deux centres de promotion de l’entreprenariat de jeunes en Agro Business (CPEJAB) ont été inaugurés à Kamoa (Komesha3) par Kolwezi et à Muntumpeke par Kipushi, respectivement dans les provinces de Lualaba et du Haut Katanga, par Modeste Mutinga, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et solidarité Nationale. A travers ces centres et avec l’appui technique de la CAPUIDC, le PABEA-COBALT vise la reconversion de 6250 jeunes sortis des sites miniers artisanaux de cobalt dans l’agro-business, à travers la création de 1250 coopératives agricoles. Vous voyez que la concrétisation de la promesse du chef de la l’Etat Felix Tshisekedi, d’améliorer le social des congolais est en marche.

 

Check Also

Deux jours de planification stratégique pour transformer l’agriculture en RDC : le FSRDC prépare la campagne agricole 2025

Kinshasa, 21 juillet 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =