8 septembre, 2024
Accueil / POLITIQUE / Philippe Ngwala : « La promesse présidentielle est en phase de concrétisation avec le PABEA-COBALT »

Philippe Ngwala : « La promesse présidentielle est en phase de concrétisation avec le PABEA-COBALT »

Philippe Ngwala Malemba, Conseiller spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la CAPUIDC/RDC

Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi et Coordonnateur de la Cellule présidentielle d’urgence d’Appui au Programme intégré de Développement Communautaire  (CAPUIDC) a, prononcé un discours impressionnant lors  de la pose de la première pierre en vue du lancement des travaux de construction du Centre de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) dans le village de Kamoa, territoire de Mutshatsha par Kolwezi dans la province de Lualaba, le 01 octobre 2022,  par  Modeste MUTINGA MUTUISHAYI,  le Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. C’était  en présence de l’honorable FIFI MASUKA SAINI, Gouverneur par intérim de la province de Lualaba, de Me Alice Mirimo Kabetsi, Directrice Générale du Fonds National de Promotion du Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice national du PABEA-COBALT, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des autorités traditionnelles et de plusieurs autres personnalités en rangs et titres divers. Ci-dessous l’intégralité de cette allocution qui s’est terminée dans  des youyous et des vivats :

Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et président du Comité de pilotage du PABEA-COBALT,

Excellence Madame le Gouverneur de Province, Représentante Attitrée de Son Excellence Monsieur Le Président de la République dans la Province du Lualaba,

Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba,

Honorables Députés Nationaux élus du Lualaba,

Honorables Députés Provinciaux,

Madame le Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT,

Mesdames et Messieurs, Membres du Gouvernement Provincial du Lualaba,

Monsieur l’Administrateur du Territoire de de Mutshatsha,

Monsieur le Représentant du Groupement ROBUCO-SAGEC-KAT

Distingués invités, à vos titres et qualités respectifs, 

Mesdames, Messieurs

Le 13 Juin 2019, à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, en marge de la Cinquante-quatrième Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Quarante-cinquième Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Développement (FAD), en présence du Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, avait eu lieu la signature des Accords de prêt et de dons du PABEA-COBALT. Ce fut la naissance de ce merveilleux projet. Un projet né de l’impulsion et du leadership visionnaire d’un Homme, le Père de la Nation Congolaise, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui je rends un vibrant hommage.

C’est de ce leadership qu’aujourd’hui la question du travail des enfants dans les mines et sites miniers du cobalt trouve sa réponse, pas n’importe laquelle, une réponse inscrite dans une perspective de durabilité car en plus de la prise en charge sociale des enfants, leurs parents et d’autres jeunes trouveront des opportunités d’une reconversion socio-professionnelle durable dans l’agrobusiness. 

Depuis ce temps fort de la signature des Accords, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat n’a cessé de suivre personnellement toutes les étapes de mise en œuvre de ce projet et de s’informer à travers ma modeste personne, de son évolution. Je retiens quelques une de Ses phrases : je vous ai vu à Lualaba, merci pour les efforts mais à quand les réalisations concrètes sur le terrain ? A quand la sortie des enfants des mines ? A quand la reconversion des jeunes dans l’agrobusiness ?

Leurs Excellences,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs

Oui, les efforts ont été réalisés, d’énormes efforts. Ils ont nécessité une série d’actions préalables, la levée de plusieurs contraintes. Et nous y voici, une première cohorte d’enfants a connu sa première rentrée scolaire, les travaux de construction du centre qui assurera la reconversion socio-professionnelle des parents de ces enfants et d’autres jeunes en agrobusiness sont lancés ce jour. Le concret est enfin là, un début du concret.  

Leurs Excellences,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs

Cette étape de la concrétisation ne serait pas possible sans le dévouement des hommes et des femmes qui sont ici et ailleurs. Qu’il me soit permis de citer quelques noms.

Depuis qu’il a pris la tutelle de ce projet en sa qualité de Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Son Excellence Modeste MUTINGA MUTUISHAYI, a œuvré à mettre en place le meilleur cadre d’accélération du rythme d’exécution de ce projet. Des réunions du comité de pilotage ont été organisées, des séances techniques ont été menées sous sa conduite et en peu de temps, les difficultés ont été surmontées pour arriver là où nous sommes.

Grace à l’implication personnelle du Gouverneur de la Province de Lualaba, Son Excellence Madame FIFI MASUKA SAINI des concessions ont été attribués, des instructions ont été régulièrement données aux différents services provinciaux, et tout cela a permis le début du concret.

Une autre Dame  d’un fort caractère, la Directrice Générale du FNPSS, Mme Alice MIRIMO KABETSI, a donné de toute son énergie en galvanisant ses équipes jusqu’à les faire travailler sans relâche avec passion et cœur à l’ouvrage.

Bien d’autres personnalités à la Banque africaine de développement, au Gouvernement, en province, auprès des communautés locales ont également œuvré à ce succès.

J’en appelle à plus d’efforts de tout le monde, je sollicite la concentration de l’entreprise attributaire du marché, Groupement ROBUCO-SAGEC-KAT que je félicite car en si peu de temps, soit moins d’un mois depuis la signature du contrat, les chantiers sont installés. Aucun retard d’où qu’il vienne ne sera toléré.

Je ne puis m’empêcher d’en appeler aux SULTANS et Chefs Coutumiers, Détenteurs du pouvoir mystique ancestrale et divin d’ordonner les forces de la nature à se rendre disponibles pour contribuer à la réalisation de cet ouvrage qui constitue un bénéficie immense pour leurs communautés.

Bravo à tout le monde, Bravo à moi-même et à mon équipe.

Je vous remercie

Philippe NGWALA MALEMBA

Check Also

FOCAC2024: signature d’une coopération militaire entre la Chine et la RDC

Le vice-premier ministre , ministre de La Défense Guy Kalombo Muadiamvita a signé ce jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 25 =