Doter la République Démocratique du Congo (RDC) d’un répertoire opérationnel et des référentiels modernes des métiers et d’emplois, tel est le but de la réunion de ce 26 mai 2022 à la salle de Conférence de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence et Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC). Présidée par Philippe Ngwala Malemba, Conseil Spécial du Chef de l’Etat S.E. Félix Tshisekedi Tshilombo et Coordonnateur de la CAPUIDC, en présence de Me Alice Mirimo Kabetsi, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion du Service Social (FNPSS) et par ailleurs Coordonnatrice du Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des Enfants et des jeunes impliqués dans la chaine d’Approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT), la rencontre a connu la présence des représentants de plusieurs ministères sectorielles à savoir : les Affaires Sociales, la Jeunesse, l’Emploi, la Formation professionnelle et bien d’autres personnes ressources. A la suite des propos introductifs de Philippe Ngwala, situant le cadre de la rencontre, Alice Mirimo Kabetisi a pris la parole pour insister sur l’espoir fondé sur l’élaboration de ces référentiels pour booster la création d’emplois chez les jeunes, afin de permettre au chef de l’état de matérialiser dans les délais, sa promesse faite aux congolais à savoir, l’amélioration du social. Les participants ont convenu de se retirer dans un atelier résidentiel de trois jours afin de préparer les documents qui seront soumis à la validation des autorités compétentes. A la clôture de la séance, la rédaction de Baobab Actu a rencontré Philippe Ngwala, Conseiller spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur du CAPUIDC : Entretien.
Excellence, le grand public n’arrive pas toujours à établir les rapports entre le PUIDC, la CAPUIDC et le FNPSS. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?
Dans le but de matérialiser sa promesse faites aux congolais, le président de la République, Chef de l’Etat S.E. Félix Tshisekedi Tshilombo, a créé un Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (PUIDC) qui a été validé par le Conseil des ministres le 11 févier 2021. Il est maintenant dans sa phase de mise en œuvre. L’une des composantes importantes de ce programme est axée sur le développement des compétences des jeunes à travers la valorisation des métiers et des emplois. Ce programme est piloté au niveau de la Présidence de la République par la Cellule d’Appui au Programme Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC). Il est mis en œuvre par le Gouvernement, à travers le Fonds National de Promotion et de service social (FNPSS), dirigé par Me Alice Mirimo Tabetsi. Le FNPSS est placé sous la tutelle du Ministre des Affaires sociales qui a bien voulu inviter les parties prenantes à se réunir ce jour à la CAPUIDC afin d’échanger sur la question des référentiels des métiers et d’emplois.
Que peut-on retenir de la rencontre de ce jour ?
Ensemble avec le CAPUIDC, le FNPSS, les Ministère des Affaires sociales, des jeunes, de l’emploi et de la Formation professionnelle, nous avons discuté du processus d’élaboration d’un répertoire opérationnel et des référentiels des métiers et de l’emploi. Il s’agit des référentiels que la RDC n’a pas encore et cette situation lui fait énormément défaut. Il y a une nécessité absolue d’opérer des reformes dans ce secteur, de manière à ce que tout le travail de développement des compétences des jeunes que nous abattons, puisse s’assoir sur un cadre précis et que ces référentiels nous permettent effectivement de créer des emplois. Pour parler de la création des emplois ou d’opportunités d’insertion professionnelle des jeunes, il faut avoir ces référentiels. C’est une condition préalable à remplir. C’est à partir d’aujourd’hui que nous allons nous mettre au travail. Et dans un mois au maximum, nous allons avoir un répertoire opérationnel des métiers de d’emplois et des référentiels qui constitueront la cadre de référence pour la création des entreprises et des emplois en RDC.
A quand la production de la farine à base du manioc en RDC, annoncée par la CAPUIDC ?
La production de la farine panifiable du manioc sera effective cette année 2022, grâce à un financement mobilisé par la CAPUIDC auprès de la BAD (Banque Africaine de Développement) et à la signature d’un aide-mémoire (CAPUIDC-Ministère du Développement Rural-Ministère de l’agriculture-BAD). Il s’agit du Projet de structuration et de modélisation de la filière manioc, projet phare du Président de la République, Chef de l’Etat ; une anticipation à la crise de la farine du blé. Sur son impulsion à travers la CAPUIDC, le Gouvernement a adopté en décembre 2020, la norme congolaise du pain qui introduit 5% minimum de la farine du manioc panifiable dans le pain et 10% minimum dans la pâtisserie. La RDC a, au cours de l’année 2020, fait des expériences très impressionnantes sur l’introduction de la farine du manioc panifiable dans l’industrie de la panification : pain jusqu’à 20% de la farine du manioc, pizza à 100% farine du manioc, gâteau à 100% manioc, etc. Ces produits à très haute qualité, certifiés ISO, seront intensifiés, vulgarisés avec des unités de transformation et de production d’emballages aux normes du commerce international. Une campagne d’envergure sur la filière manioc sera lancée dans très peu de temps.
Propos recueillis par la Rédaction