Les États-Unis d’Amérique par l’intermédiaire de l’USAID fourniront près de 424 millions de dollars en aide humanitaire et sanitaire à la République Démocratique du congo.
Annonce faite ce mercredi 7 août 2024 par l’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn à l’issu d’une rencontre avec le représentant des USA auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott et la première ministre, Judith Suminwa.
A l’en croire, cette aide comprend 414 millions de dollars pour soutenir les personnes confrontées aux besoins humanitaires persistants en raison des conflits et des déplacements; ainsi qu’un supplément de 10 millions de dollars supplémentaires pour l’assistance sanitaire et 50.000 vaccins afin de répondre à l’épidémie actuelle de variole du singe en RDC.
Lucy Tamlyn réitère par ailleurs la détermination des USA à soutenir les réfugiés et le peuple congolais et appelle d’autres donateurs à se joindre à eux ‘dans ces efforts cruciaux pour sauver des vies et atténuer la souffrance causée par la crise actuelle’.
T.D