8 septembre, 2024
Accueil / POLITIQUE / Réélection de Macky Sall : La Jeunesse BBY de Côte d’Ivoire et l’honorable Seybatou AW pour une victoire dès le premier tour

Réélection de Macky Sall : La Jeunesse BBY de Côte d’Ivoire et l’honorable Seybatou AW pour une victoire dès le premier tour

« Nous, jeunes BBY de Côte d’Ivoire, sommes prêts à donner au Président Mack Sall, une victoire dès le premier tour…Vive Macky ! Vive Macky ! », Ce refrain a été entonné par Ibrahim Ndao, le président du mouvement des jeunes Benno Bokk Yakaar en Côte d’Ivoire. Il sera repris  en chœur  par la foule des jeunes militants et tous les intervenants, ce 26 janvier 2019, à la salle de la médiathèque de Treichville à Abidjan. A l’unisson, tous vont accorder leurs violons pour chanter la victoire de Macky Sall avant même l’échéance du 24 février 2019.

Une vue de la salle
Arrivée de l’honorable Seybatou AW à la Mairie de Treichville (Abidjan)

Depuis les communes d’Abidjan  jusqu’aux tréfonds des villes de l’intérieur de la côte d’ivoire, les jeunes sénégalais de la coalition au pouvoir réunis ce jour à Treichville, n’ont pas voulu attendre le 05 février 2019, date du lancement officiel de la campagne électorale au Sénégal, pour passer à l’offensive. « Dites à Macky Sall que nous sommes engagés » ont-ils scandé à chaque prise de parole à l’endroit de l’honorable Seybatou AW, visiblement satisfait par la détermination des jeunes. Une détermination que ni la chaleur torride qui s’abat sur Abidjan en ce mois de janvier, ni les embouteillages de dimanche n’ont suffi à ébranler. A la Mairie de Treichville, la mobilisation était suffisamment forte pour ce rendez-vous de précampagne. Un engagement qui trouve son énergie dans une heureuse synergie entre deux acteurs. Celle des jeunes Mackystes déterminés à rééditer l’exploit de leur champion en 2019 et celle d’un député Mackyste de la diaspora sénégalaise qui a fait de l’appui inconditionnel aux idéaux de Macky Sall, le socle de sa réflexion et de son action. « Nous avons compris que la solution pour une victoire de Macky Sall ici en Côte d’Ivoire c’est l’honorable Seybatou AW. Un homme digne qui sait où il va. Avec lui, Macky ne peut que gagner »,  ont déclaré tous les responsables des jeunes BBY, à l’entame de leurs propos. Pour Mandiaye Ndiaye, coordonnateur d’un mouvement proche du ministre Cheick Kanté en Côte d’Ivoire, « La voie royale de la victoire de Macky Sall en Côte d’ivoire se trouve derrière l’honorable Seybatou AW ».

L’honorable Seybatou AW pendant son allocution

Dans une salle pleine à craquer et tout en implorant l’appui du bon Dieu, tous les intervenants vont chanter le même refrain c’est-à-dire, la victoire de Macky Sall au premier tour. Des propos qui ne laisseront pas indifférent,  le parlementaire et parrain de la mobilisation de ce 26 janvier 2019. Prenant la Parole, le député du peuple va d’abord convoquer les réalisations du Président Macky Sall en seulement 07 années de magistrature suprême avant de les qualifier en empruntant les termes du très honorable Moustapha Niasse d’un bilan « Adventin », c’est-à-dire « très positif, aussi dure que le diamant et d’une cohérence incontestable ». Continuant ses propos sous une pluie de Youyous et de vivats,  l’honorable parlementaire va déclarer : « vous avez bravé, vous avez montré que vous en étiez capables. Macky est fier de vous » avant de conclure, « ensemble, donnons à Macky la chance d’être élu dès le premier tour. » La suite des propos va consister en un rappel des consignes présidentielles qui sont Unité, Animation et mobilisation et, une exhortation à rester vigilant face aux vendeurs d’illusions. Une fois de plus, le député de la nation va lancer un vibrant appel à l’unité et à au rassemblement pour une victoire encore plus éclatante du Président Candidat.

Un appel que l’infatigable parlementaire n’aura cessé de marteler à l’endroit des militants et sympathisants depuis le meeting du 11 mars 2018 à Abidjan ou encore celui du  25 août 2018 à Bouaké (400 km d’Abidjan) jusqu’à  sa tournée diasporique d’octobre-novembre 2018 qui l’a conduit successivement au Benin, Togo, Niger et Burkina Faso. C’est dans une ambiance festive que les jeunes BBY de Côte d’ivoire et leur parrain vont se séparer, en attendant les prochains rendez-vous et surtout,  les grandes réjouissances de la victoire du 24 février 2019.

 

Check Also

FOCAC2024: signature d’une coopération militaire entre la Chine et la RDC

Le vice-premier ministre , ministre de La Défense Guy Kalombo Muadiamvita a signé ce jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 6 =