Clos des Baobabs-vin du Sénégal : c’est son nom. C’est le premier vin produit au pays de la téranga. C’est aussi l’aboutissement d’un projet fort ambitieux qui débute en 2013. « Jusqu’ici, seul le Cap-Vert produisait du vin en Afrique de l’Ouest, sur l’île volcanique de Fogo », rapporte Charlote Idrac dans la Rédaction de RFI du 29 novembre 2021.
Désormais, poursuit Charlotte, il y a donc aussi un vin « made in Sénégal » sur le marché, fruit d’une longue aventure pour les associés français François Normant et Philippe Franchois : « Le jour est très important parce qu’après huit ans d’expérimentation, nous pouvons enfin, suite à un agrément alimentaire du Sénégal, être visibles chez les cavistes ou dans les restaurants. ». Depuis mardi 22 novembre 2021, les bouteilles de Clos des baobabs sont en circulation sur le marché sénégalais.
Pour l’heure, la production tourne encore autour de 1000 bouteilles l’an. Mais les promoteurs comptent aller plus loin, en investissant dans les vignes car pour l’l’heure, seules celles de Nguekokh, à environ 70 km au sud de Dakar permettent de soutenir la production.
Dans un pays à 95% musulman, cette innovation semble à première vue étonnante. Mais rassure Philippe François. « Cela fait partie de la diversité, notamment du Sénégal. Le meilleur exemple à contrario, c’est le Maroc qui est un grand pays viticole émergent et qui est aussi un grand royaume musulman. ». Pour s’offrir ce sésame, les particuliers devraient débourser la somme de 24 000 FCFA, soit 36 euros. La cible est donc loin d’être monsieur tout le monde.
Anthony Robert