Prenant la parole lors du 23 eme sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Marché commun de l’Afrique Orienatle et Australe ( COMESA) le chef de l’Etat congolais , Félix Tshidekedi a étayé sa vision pour une Afrique émergente et prospère à travers cette organisation régionale.
A l’en croire , pour prospérer , les économies des pays membres doivent briser les cycles de d’élancé à l’exportation brute de matière premières et s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec la vocation de transformer et enrichir les ressources en Afrique .
Il estime de ce fait que cette démarche ouvrira la voie à la créations des emplois et donnera à la jeunesse moyens appropriés de façonner l’avenir du continent.
Il a par ailleurs lancé un appel à la solidarité entre les pays membres afin d’espérer une prospérité générale de l’Afrique.
Notons que le COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) est une organisation économique régionale qui regroupe 21 États membres en Afrique.
Son objectif principal est de favoriser l’intégration économique entre ces pays afin de stimuler le développement et d’améliorer les conditions de vie de leurs populations.
T.D