« Il fallait être à Walaldé ce 23 janvier 2022 pour confirmer le sport favori du maire sortant Moussa SOW depuis son arrivée à la tête de la Commune en 2009 : inscriptions massives des étrangers sur les listes électorales, des électeurs importés en masse des villages avoisinants et de la Mauritanie et bien d’autres. Minoritaire dans le terroir, ce dernier ne pouvait compter que sur la tricherie pour remporter devant Seybatou AW qui avait derrière lui tout Walaldé », affirme un observateur averti de la scène politique locale.
Les walaldois ont accueilli la nouvelle de sa réélection avec beaucoup de déception et c’est cette onde de choc qui a mobilisé massivement toutes les populations de la commune chez Seybatou AW en date du 24 janvier 2022, afin d’exprimer leur Ras le bol face à la défaite surprenante de leur champion au scrutin municipal du 23 janvier 2022, malgré leur détermination à en découdre avec celui qui a toujours été « élu par les étrangers ».
Cette mobilisation était aussi l’occasion de montrer preuve à l’appui que tout Walaldé a voté pour Seybatou AW et que l’adversaire n’a eu ce qu’il appelle « victoire » que par des moyens illégaux à savoir : trucage du fichier électoral, vote des étrangers, incarcération des militants dans les gendarmeries de Demette et de Saint Louis, etc. « Beaucoup de jeunes comme moi, acquis à la cause de Seybatou n’ont pas pu voter par qu’ils étaient enfermés à la brigade de Demette ou à la prison Saint Louis », déplore un jeune walaldois, après sa libération le 26 janvier 2022 par Seybatou AW
La surprise était d’autant plus grande que la supposée « victoire » de Moussa SOW n’a mobilisé que peu de monde à la proclamation des résultats. A peine une cinquantaine de personnes restées à ses côtés, après le départ de ses « électeurs importés ». « L’on se demande toujours pourquoi ils n’ont pas jubilé massivement après la victoire de leur candidat s’ils étaient vraiment plus nombreux », s’étonne un militant de la majorité présidentielle.
« Il a créé des occasions pour donner des cartes d’identité nationale aux étrangers et ensuite leur octroyer des résidences afin de les inscrire et les réinscrire sur les listes électorales. Alors, lorsque les walaldois de souche se sont présentés, il les a repoussés catégoriquement. Ceux qui ont résisté ont été amenés à la Brigade. Il a miné le fichier avec des milliers d’étrangers. Sinon, comment prendre que la petite Commune de Walaldé soit passée en peu de temps de 1000 à plus de 3570 inscrits sur les listes électorales? Vous comprenez pourquoi le 23 janvier 2022, les bureaux de vote étaient remplis des visages inconnus à Walaldé », raconte avec stupéfaction un militant bien au courant des méthodes du maire sortant.
Porté par la jeunesse, Seybatou AW, le principal catalyseur de développement local depuis plus d’une vingtaine d’années, a eu malgré ces fraudes massives, plus de 700 voix contre à peine 900 pour son adversaire, une différence de 180 voix. « L’on estime à plus de 45% de suffrages exprimés par Seybatou AW, nonobstant la forte machination adverse » reconnait Abdou W. BA, un militant du camp Seybatou AW . Preuve s’il en était encore besoin, de l’engagement local pour un changement à la commune de Walaldé.
Après avoir libéré les jeunes incarcérés par la clique à Moussa SOW à la gendarmerie de Demette et à la prison de saint Louis, Seybatou AW, en homme de paix a insisté sur la nécessité de ne répondre à aucune provocation du camp adverse. Il a profité de l’occasion pour saluer les sacrifices consentis par les jeunes et les femmes pour sa cause, celle du changement. Il a surtout exprimé ses sincères remerciements aux militants et aux équipes de campagne, avant de les exhorter à ne pas baisser la garde car une bataille a été perdue injustement, mais la guerre continue.
La rédaction