4 février, 2026
Accueil / SOCIÉTÉ / Beaudelin DONGMO : « Les participants au forum régional des acteurs de l’eau ont été émerveillés par des découvertes »

Beaudelin DONGMO : « Les participants au forum régional des acteurs de l’eau ont été émerveillés par des découvertes »

Beaudelin Dongmo, coordonnateur national de l’AME

Beaudelin DONGMO NGUEGANG est un Expert en Gouvernance et Politiques Publiques, spécialiste des politiques de l’eau. Il est Doctorant à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et prépare une thèse de Doctorat PhD en Sciences Politiques sur la Décentralisation et les politiques locales d’approvisionnement en eau. Sur le plan professionnel, il assure le Secrétariat Permanent du Réseau Alliance pour la Maitrise de l’Eau et de l’Energie (AME), dont le siège est dans la ville de Bafoussam et qui un réseau national des organisations de la société civile (OSC) camerounaises intervenants dans le secteur de l’eau, assainissement et énergie au Cameroun. Il a à son actif depuis qu’il est en fonction dans cette organisation au moins trois initiatives réussies dans le plaidoyer pour l’amélioration des conditions d’accès des citoyens à l’eau et assainissement. Il a pu négocier, obtenir, réaliser et surtout rendre compte de la plus belle des manières le financement de ces actions auprès de l’Union Européenne au Cameroun, à travers ses programmes PASOC, PASC et PROCIVIS. Malgré sa tête plongée dans la conduite du dernier forum régional des acteurs de l’eau  du 21 au  22 septembre 2022 dans la ville de Dschang (Région de l’Ouest) , il a accepté de répondre aux questions de Baobab-Actu. Entretien.

Vous venez d’organiser le Forum Régional des Acteurs de l’Eau. Mais la grande majorité ne comprend pas toujours à quoi ça rime. Pouvez vous leur expliquer en des mots simples ?

Le Forum Régional des Acteurs de l’Eau est un évènement de regroupe tous les acteurs (Ministères, Conseil Régional, Communes, Entreprises Privés, ONG, Médias et autres responsables des comités de gestion des points d’eau) pour réfléchir sur les problèmes de l’approvisionnement en eau et en proposer des solutions d’amélioration. C’est en fait un espace autour duquel, les acteurs les moins expérimentés viennent poser leurs préoccupations et les professionnels y proposent des solutions. Comme pour dire un marché d’échange sur les différentes expériences et la diffusion des solutions innovantes pour l’amélioration de la gestion de la ressource et du taux d’accès des populations à l’eau potable.

Qu’est ce qui a motivé une telle activité ?

La mise en place de ce cadre de concertation qui est baptisé au nom de « Forum des Acteurs de l’Eau », nous sommes partis du constat selon lequel, les acteurs du secteur malgré leur nombre et leur floraison, le secteur rencontrait des soucis de coordination et surtout de communication. Les acteurs jusqu’ici étaient dans une espèce de concurrence déloyale et quelques fois de défit, avec une opacité de l’information. Il pouvait arriver qu’un ouvrage public d’accès à l’eau potable soit en train de se réaliser dans une commune, sans que la municipalité, garante de cette compétence en soit informée. Ce qui rendait le suivi au cours de la réalisation et surtout la gestion après réalisation très complexe.

C’est pour désormais éviter ces écueils que nous avons cru bon d’engager cette démarche de concertation et de dialogue entre les acteurs qui a abouti ce jour à la mise en place du Forum Régional des Acteurs de l’Eau de la Région de l’Ouest. A cet effet, il a été adopté de manière unanime un schéma d’intervention de chaque acteur, selon sa position dans la chaine de prise de décision. Le Forum étant le cadre qui permet de faciliter la régulation et d’éviter tous les goulots d’étranglement. Le Forum est à cet effet organisé à travers une charte qui a été signé par tous les acteurs et entériné par les soins du Gouverneur de la Région de l’Ouest, au nom du gouvernement du Cameroun.

Avez-vous le sentiment que les objectifs ont été atteints ?

Nous estimons que les objectifs recherchés par le Forum en général et sa première édition sont largement atteints. Car, la mobilisation des acteurs de tous les domaines intervenants dans l’eau et assainissement a été effectif et sur les 02 jours du forum, la ville de Dschang a accueilli au moins 200 personnes. Les participants sont venus des 40 communes de la Région de l’Ouest et au-delà, avec la participation des entreprises venant de la Ville de Douala et de Yaoundé.

L’objectif en rapport avec la prise en main de l’initiative par les acteurs a été également largement atteint, avec la mobilisation des ressources provenant des différentes parties au niveau local. Les fonds engagés dans l’organisation réussie de cet événement ont été essentiellement pourvus par les Communes, les Entreprises, les Organisations de la Société Civile et les opérateurs de l’eau au niveau local.

En dernier lieu, le contenu proposé pour le forum a été très apprécié par les participants. Ces derniers ont été très émerveillés par la densité des découvertes faites à travers la foire-exposition dans le village de l’eau. Les conférences débats à travers quatre  panels animés par les experts et un panel spécial de parage d’expérience ont donné aux participants des contenus riches en enseignements et en solutions innovantes. La curiosité des participants a été au comble lors de la visite de terrain qui a été savamment préparée et présentée par l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie de la Commune de Dschang.  

Propos recueillis par RODE

Check Also

Cameroun : L’Apôtre Antoine Machault Mezoe en tournée nationale pour préserver la paix avant, pendant et après la présidentielle d’octobre 2025

Bafoussam, juillet 2025 – À quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 21 =