18 octobre, 2024
Accueil / POLITIQUE / PABEA-COBALT : 52% de femmes dans l’équipe de coordination du projet, contre 48% d’hommes. Un impact genre significatif.

PABEA-COBALT : 52% de femmes dans l’équipe de coordination du projet, contre 48% d’hommes. Un impact genre significatif.

Telles sont les statistiques présentées en octobre 2022 par Melissa Zawadi, la chargée de suivi genre à l’Unité de coordination du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT) en République Démocratique du Congo (RDC). Les employées femmes représentent ainsi 52% de l’effectif, contre 48% d’hommes. Une performance au-dessus de la moyenne exigée par la Banque Afrique de Développement (BAD) qui recommande une parité de 50%.  De plus, l’essentiel des postes de décisions est concentré entre les mains des femmes. De la coordination nationale de l’UCP, à la présidence des comités de suivi provinciaux du projet en passant par la cellule chargée de passation des marchés ou celle de suivi du genre, les femmes pèsent d’un poids colossal sur les décisions prises dans la mise en œuvre des activités du PABEA-COBALT. Un véritable jour nouveau sous le ciel africain où dans la grande majorité des entreprises et organisations, les disparités de genre persistent encore dans l’emploi et dans plusieurs autres secteurs, limitant ainsi majoritairement les femmes, dans leur capacité à contribuer en tant qu’acteurs économiques à la croissance et au développement.

Conçu par le Gouvernement congolais et exécuté par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) sur financement du groupe de la Banque Africaine de développement, le projet PABEA-COBALT vise l’insertion sociale de 14850 enfants sortis des sites miniers de cobalt et la reconversion de leurs parents dans l’agrobusiness (6250 jeunes) à travers la création des coopératives agricoles dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba. De façon transversale, le projet met un accent particulier sur la promotion de l’égalité du genre, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que sur l’équité dans la prise des décisions. Une configuration que l’UCP/PABEA COBALT entend aussi observer dans le recrutement du personnel des entreprises attributaires des marchés dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet.

RD

Check Also

RDC: tête-à-tête entre Felix Tshisekedi et Anna Bjerde de la Banque Mondiale

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu Anna Bjerde, Directrice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =