3 décembre, 2024
Accueil / POLITIQUE / COTE D’IVOIRE : LE PRESIDENT OUATTARA FAVORABLE A LA REFORME DE LA CEI

COTE D’IVOIRE : LE PRESIDENT OUATTARA FAVORABLE A LA REFORME DE LA CEI

Le Président de la République de Côte d’Ivoire,Alassane Ouattara s’est dit lundi 27 janvier 2020, à Abidjan, favorable à une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon le Président Ouattara, qui intervenait à la clôture du séminaire gouvernemental consacré à l’adoption du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2020, cette réforme réclamée par l’opposition, interviendra dans six ans, pratiquement à la fin du mandat de l’actuelle CEI.

Donnant les raisons qui ont motivé sa décision, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué que la composition de cette institution en charge des élections le « réconforte ». Car, a-t-il poursuivi, « aujourd’hui la société civile a autant de membres au niveau de la CEI que les partis politiques au pouvoir et de l’opposition, et cela est une première ».

« Je demande que la Commission électorale fasse son travail en toute conscience », a-t-il exhorté soulignant que la problématique de la réforme de la CEI « pourra être revue dans six ans par ceux qui auront en charge de continuer le travail que nous faisons.

L’actuelle Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a été adoptée fin juillet 2019 par l’Assemblée nationale. Elle compte 15 membres contre 17 pour l’ancienne. Il s’agit d’un représentant du Président de la République, un du ministre de l’Intérieur, six de la société civile, six des partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l’opposition et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.

Merveille

 

Check Also

RDC/ Tanganyika : Meeting, infrastructures et développement au programme de Tshisekedi

Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi à Kalemie, chef-lieu de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 24 =