
« Vous allez investir vos 200 millions. Vos 200 millions sont à vous. Vous devez faire du profit. Nous allons partager les parts de la société. Pas pour mes beaux yeux, mais parce que je vous apporte de la sécurité », tels sont les propos attribués à Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique du chef de l’état Felix Tshisekedi, dans un restaurant londonien au mois de juillet 2022 avec des investisseurs jusqu’alors anomymes. Depuis la mise en ligne le 15 /09/2022 par le journal Suisse Le temps de ces vidéos dans lesquelles il négocie de l’argent avec ses pseudo-investisseurs, l’affaire défraie la chronique tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux, faisant suffisamment des vagues qui ont fini par emporter Vidiye Tshimanga.
Dans l’après-midi 16/09/2022, le conseiller stratégique du Président Félix Tshisekedi a publié un communiqué annonçant sa démission de ses fonctions de conseiller « afin de faire toute la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier… La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre. »
Bien que Vidiye Tshimanga continue de clamer son innocence, rejetant en bloc ces accusations et dénonçant des manœuvres destinées à ternir son image, la Présidence de la République Congolaise a déjà publié un communiqué assurant que « toute personne, y compris au sein du cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet, subira la rigueur de leurs effets ». Affaire à suivre.
RD
Baobab-actu l'information et les analyses au service de la gouvernance et le développement





