« Nos concurrents n’ont ni tabous, ni limites », tels sont les propos de Jean-Yves Le Drian dans une interview au journal Le Monde et rapportés par RFI du 20/11/2021. Le ministre des affaires étrangères de la France se dit très inquiet de la prédation économique qui pèse sur les pays africains en pointant du doigt la Chine et la Russie. Selon lui, les liens de plus en plus étroits de la Russie et de la Chine avec les pays africains sont un danger pour les Etats concernés.
Il a cité notamment le cas de la République Centrafricaine où le groupe de sécurité russe Wagner « se sert sur la bête avec les ressources minières ». Selon le Drian, la Russie et la Chine chercheraient à « mettre sus tutelle » par l’endettement, les pays avec lesquels elles concluent des accords, d’où la nécessité d’un « nouvel deal » avec Bruxelles pour protéger les pays africains contre cette main prédatrice.
Cette proposition du patron de la diplomatie française d’un nouveau deal avec l’Europe intervient après que le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et son homologue russe, Sergueï Lavrov aient réaffirmé le 11 novembre 2021 à Moscou, leur volonté de poursuivre le partenariat militaire entre leurs deux pays.
Anthony Robert D.