11 novembre, 2024
Accueil / ACTUALITES / Kinshasa : le projet PABEA-COBALT forme les journalistes à l’Intelligence Artificielle

Kinshasa : le projet PABEA-COBALT forme les journalistes à l’Intelligence Artificielle

Dans le but de contribuer à l’adaptation de la profession journalistique à l’ère du numérique , l’unité de coordination du PABEA-COBALT a organisé ce vendredi 27 septembre 2024, une formation innovante pour outiller les professionnels des médias face aux défis de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

Ouverte par Me Alice MIRIO KABETSI, la Coordonnatrice du Projet et Administrateur Directeur Général du Fonds National de Promotion et du Service Social (FNPSS), cette initiative a permis aux participants de découvrir les nombreuses applications de l’IA dans le domaine du journalisme grâce à l’expertise du Dr. Robert Demanou qui a abordé des thèmes variés tels que : La collecte et le traitement des données, la vérification des faits pour lutter contre la désinformation, la production et la personnalisation des contenus.

A l’issu de cet atelier, les participants ont souligné l’intérêt de pouvoir utiliser ces nouveaux outils pour améliorer la qualité de leur travail et mieux servir leurs lecteurs.

« Nous saluons cette initiative, avant nous ne comprenions pas la portée de la nouvelle technologie pourtant c’est très capital pour nous dans l’exercice de notre métier »,  a dit un participant.

Si cette formation a été saluée par les participants, ces derniers ont également souligné la nécessité d’étendre cette initiative à un champs plus large.

« Nous avons aimé la méthodologie de l’expert qui a taillé la formation sur mesure. Notre plaidoyer est que ce genre de formations se multiplient même dans les provinces . Il y a même lieu de collaborer avec l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC ) pour animer ce genre d’atelier car les journalistes ont besoin de se mettre à jour», a déclaré Junior Ngandu de Actualité.CD

Notons que cette formation marque une étape importante dans la professionnalisation du journalisme en RDC même s’il reste encore beaucoup à faire pour généraliser ces initiatives et assurer une formation continue en faveur des professionnels des médias.

T.D

Check Also

RDC : Les sympathisants du RDPC célèbrent les 42 ans du pouvoir de Paul Biya par un diner à Kinshasa

Depuis 1982, le 6 novembre de chaque année, représente une date historique pour la République …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 1 =