« Nous sommes venus vous dire que nous avons constitué une association des jeunes BBY, engagés et déterminés à faire triompher le Président Macky Sall dès le premier tour du scrutin présidentiel de février 2019 au Sénégal ». Ces propos ont été répétés par la presque majorité des jeunes de la coalition Benno Bokk Yakaar, réunis chez l’honorable Seybatou AW le 11 janvier 2019 à Abidjan en Côte d’ivoire. En prélude à la campagne électorale qui débute autour du 05 février 2019, les jeunes sénégalais des différentes communes, sous la conduite de leur président Ibrahima Ndao, ont bien voulu s’organiser en vue de soutenir l’honorable Seubatou AW, le représentant de la coalition BBY en Côte d’Ivoire, dans la bataille qu’il a engagée depuis belle lurette pour la réélection du Président Macky Sall en février 2019.
« Nous sommes tous engagés derrières vous, corps et âmes pour la victoire du Président Macky Sall », a déclaré Mariame Lah, la présidente des jeunes femmes Benno Bokk Yakaar en Côte d’Ivoire, avant d’ajouter que « nous vous avons observé pendant longtemps et nous avons été flattés par votre manière de faire la politique sans trahison ni tromperie ». Pour Absa ly, la vice-présidente des jeunes femmes BBY, il y’avait même pas de choix car affirme-t-elle en s’adressant à l’honorable député, « je suis une militante de la première heure et vous êtes le seul choix constant qui fait notre fierté. Derrière vous, le Président Macky Sall ne peut que gagner en Côte d’Ivoire ». Quant à Baba Wane, le vice-président du mouvement, « nous sommes là pour vous et nous savons que vous êtes là pour nous. Nous sommes disponibles matin, midi et soir pour vous servir. Nous sommes prêts à tout pour la victoire de notre champion ». Des déclarations qui ont, à chaque fois, arraché des slaves d’applaudissements et des motions de soutien des membres présents.
Réagissant aux engagements militants des jeunes, l’honorable député les a tout d’abord félicités pour avoir pensé à mettre sur pied une organisation en vue de soutenir le Président Macky Sall en cette période cruciale, avant d’encourager leur action qui s’inscrit en droite ligne des consignes présidentielles qui sont Unité-Mobilisation et Animation. Poursuivant ses propos, il leur a surtout rappelé qu’avec lui, c’est l’équité, la sincérité et la transparence. « Nous avons décidé de faire la politique autrement, sans trahison, sans tricherie et sans mesquinerie », a-t-il ajouté avant de manifester sa disponibilité à soutenir tout programme allant dans le sens du combat pour la victoire du Président Macky Sall en février 2019. La rencontre s’est terminée sur un ton d’engagement de tous à se mobiliser derrière celui qu’ils appellent affectueusement KAW, pour un résultat sans appel en Côte d’Ivoire, en faveur du Président Macky sall, au soir du 24 février 2019.
RD.