C’est plutôt avec beaucoup de réjouissances que la communauté sénégalaise de la ville de Divo (185 km d’Abidjan dans le centre-ouest) a accueilli le 20 janvier 2019 l’honorable Seybatou AW, député de la diaspora Afrique de l’Ouest. Répondant à l’invitation de son ami Abou Ngaide, la délégation du porte parole des sénégalais de la diaspora a été accueillie à 5 km de la ville par un cortège impressionnant des responsables de la communauté sénégalaise de Divo, avec à leurs côtés, les présidents des villes voisines comme Tiassale, Lakota, ainsi que le mouvement des jeunes de Gagnoa conduit par le jeune Yagouba Demba Sy.
Du coup, ce qui était au départ une visite de courtoisie s’est transformé en un meeting ponctué par des déclarations fracassantes de soutien à l’action du Président Macky Sall, le tout dans une atmosphère festive et cadencée par les danses et youyous des femmes. A tour de rôle, les responsables sénégalais de Divo vont remercier le Président Macky Sall pour avoir eu la vision d’investir Seybatou AW comme député à l’assemblée nationale. Pour étayer leurs propos, ils soutiendront que ce dernier a toujours été à leurs côtés et ne s’est jamais montré sourd à leurs attentes. « Nous sommes non seulement contents de l’avoir élu mais nous réitérons aussi notre ferme volonté à suivre à la lettre les consignes de vote qu’il nous a données, pour une victoire éclatante du Président Macky Sall au soir du 24 février », ont-ils affirmé.
Prenant le relais, le député Seybatou AW a tout d’abord adressé un message de paix, d’unité, et de rassemblement, avant d’insister sur la nécessité de se mobiliser pour occuper en permanence le terrain politique. En sa qualité de militant de la paix, le parlementaire de la diaspora a contribué grâce à sa présence, à résoudre les dissensions qui jusqu’alors rongeaient comme un cancer, le sein de l’APR à Divo. C’est ainsi que l’ancien coordonnateur Moussa Sow, dans ses propos, a encouragé tout le monde à aller dans le sens de l’unité et s’est mis à la disposition du bureau APR de Divo. « Nous devons respecter les consignes présidentielles comme nous l’a rappelé notre député », a-t-il affirmé avant d’ajouter que « c’est pourquoi nous devons rester mobilisés et unis ». Poursuivant ses propos, il tiendra à l’endroit du député des propos élogieux et aimables, avant de saluer « son esprit de paix d’unité et de rassembleur ».
Une visite de courtoisie au Président Serigne Ndaw de la communauté sénégalaise de DIVO a ponctué la fin de la rencontre. Ce dernier s’est dit « honoré et ravi ». Il a insisté sur la solidité de l’union communautaire des sénégalais de Divo ainsi que leur ferme engagement à rendre au député la monnaie de sa pièce, en votant massivement pour le Président Macky Sall, le 24 février 2019.